Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Des chercheurs s'inquiètent de la place donnée aux robots.

    C'est sur le Parisien que j'ai trouvé les citations suivantes, à propos des robots. Ils prennent de plus en plus la place des hommes dans des tâches de plus en plus variées et complexes et ce phénomène commence a inquiéter les chercheurs. Il est vrai que le sujet qui mérite réflexion.

    Moshe Vardi, directeur de l'Institute for Information Technology à l'Université Rice au Texas affirme:
    « Les robots seront capables d'exécuter quasiment toutes les taches humaines et menacent des dizaines de millions d'emplois au cours des 30 prochaines années »… « Nous approchons du moment où les machines pourront surpasser les humains dans presque toutes les tâches. La société doit se pencher sur cette question dès maintenant car si des robots font presque tout ce que nous faisons comme travail, qu'allons nous faire »?…, La question est de savoir si l'économie mondiale peut s'adapter à un taux de chômage de plus de 50%. Aucune profession n'est à l'abri, pas même les travailleurs du sexe ».

    Aux Etats-Unis, il y a maintenant 200.000 robots industriels dans le pays et la société moyenne voit ses emplois disparaître et son pouvoir d’achat plonger.
    Bart Selman, professeur de sciences informatiques à l'Université Cornell écrit:  « On a toutes les raisons de penser que les progrès des 25 prochaines années seront impressionnants et que, dans les deux ou trois ans à venir des machines autonomes feront leur entrée dans la société permettant entre autres la conduite automatisée de voitures et camions mais aussi de contrôler des drones de surveillance »
    Google, Facebook, Microsoft et Tesla, (du milliardaire Elon Musk), soulignent que le Pentagone a demandé 19 milliards de dollars pour développer des systèmes d'armement intelligents, ce qui fait dire à Elon Musk que « Si une grande puissance développait des armes dotées d'une intelligence artificielle autonome, cela entraînerait une course dangereuse de ce type d’armement ».Et il conclut que l’intelligence artificielle est « potentiellement plus dangereuse que le nucléaire » 

    C’est que les progrès sont très rapides. Le robot est maintenant capable de voir et d’entendre comme un humain, il a la capacité de synthétiser les données et d’exécuter des tâches complexes. L'astrophysicien britannique Stephen Hawking a dit: « Les humains sont limités par une évolution biologique lente. On peut donc s'interroger sur le niveau d'intelligence que ces robots pourront atteindre et si les humains ne risquent pas un jour de perdre le contrôle  … Car l’intelligence artificielle a le pouvoir de se développer d'elle-même à un rythme de plus en plus rapide »

    Il faut bien croire que le phénomène devient inquiétant car, en 2015, un groupe de personnalités dont Stephen Hawking, Elon Musk et Steve Wozniak, cofondateur d’Apple, ont publié une lettre ouverte plaidant pour « l’interdiction des armes autonomes » et pour « s'assurer que la technologie demeure un bon serviteur et ne devienne pas un maître dangereux ».

    J’espère que ce judicieux conseil sera suivi , mais dans une société où règne la concurrence, la violence, et où chacun ne rêve que de détruire l’autre, n’oubliera-t-on pas ces belles phrases?

  • Cible des marchands d'armes en Amérique: les enfants de 4 à 12 ans

    Donald Trump et les armes! On pourrait multiplier ses citations: «  Je me sens beaucoup mieux lorsque je suis armé », « si tout le monde avait une arme, on aurait de meilleurs résultats », «  les enseignants devraient tous être armés ».
    Huit états américains autorisent d’ailleurs le port d’armes dans les universités!

    Et pour quel résultats?… une fusillade de masse ( plus de 4 morts) a lieu en moyenne chaque jour. 355 en 2015 avec 36 800 personnes blessées et 12 191 tuées. De plus, les armes a feu sont liées à 25 000 suicides. On arrive a ce résultat inquiétant: un jeune de moins de 25 ans a plus de chance de mourir par balle que dans un accident de la circulation. Et depuis une dizaine d’années, on note une accélération de la fréquence de tueries, avec plus de 1000 fusillades en 3 ans.

    Et maintenant, sans se cacher, la cible des marchands d’armes, ce sont les enfants de 4 à 12 ans! Pourtant plus de 3000 enfants sont tués chaque année, parfois par des tout petits.
    - un enfant de 2 ans tue sa mère en prenant son pistolet dans son sac
    - un enfant de 2 ans tue son père en appuyant accidentellement sur la gâchette
    - un enfant de 4 ans tue une femme lors d’un barbecue familial
    - un enfant de 8 ans tire dans la tête d’un copain de 8 ans
    - un enfant de 11 ans tue une fillette de 8 ans
    Et on pourrait continuer a égrener la litanie de ces morts voulus par la société américaine.
    Il faut dire qu’aujourd’hui, en Amérique, un tiers des enfants habitent dans un foyer possédant au moins une arme. Deux millions d'entre eux vivent près d'une arme non sécurisée

    Mais les marchands d’armes sont inquiets, l’homme blanc est vieillissant. Lobbyistes et services marketing du secteur doivent créer une « nouvelle génération de consommateurs » en ciblant… les 4-12 ans. Le marketing, c’est d’abord des produits : des gammes de pistolets aux couleurs de l’arc-en-ciel – mais roses, bien sûr, pour les petites filles – et des carabines allégées pour les petits des articles écrits « par les enfants, pour les enfants » dans le magazine Junior Shooters, magazine pour enfants financé par le lobby des armes à feu . NRA, l’organisation de promotion des armes à feu a sur son site internet,  un onglet « pour les moins de 8 ans” »
    Car ose écrire ce même site « Avec un nombre de tireurs sur le déclin, il est crucial d’initier les enfants à ce sport le plus tôt possible »,
    Et la publicités est prête a tout pour convaincre les enfants …. et leurs parents. Convaincre un enfant est plus facile que convaincre un adulte.

    Ronan Chastellier, sociologue, auteur du « Marketing jeune  a écrit « Contrairement aux adultes, le mécanisme de persuasion d’un enfant ne repose que sur un seul levier : l’agrément »,« L’enfant ne distingue pas un dessin animé de ses publicités, pour lui ce qui est dit à la télé c’est la vérité », « Avant 8 ans, l’enfant ne comprend pas l’intention derrière un message », «  En trente ans, le nombre de chaînes diffusant des programmes qui sont destinés aux enfants a été multiplié par cinq » Résultat, « les enfants se sentent investis d’un pouvoir, d’une puissance qui repose beaucoup sur le chantage affectif : et cela peut fonctionner tant que les parents voient dans l’acte d’achat une manière de faire une démonstration d’amour et de tendresse », « Devant ce type de message, il y a manipulation de l’esprit. »
    Voilà une vingtaine d’années, l’ Académicien Bertrand Poirot Delpech a écrit «  La publicité c’est le fascisme». Et chaque jour davantage, j’approuve cette phrase!

    Mais il n’empêche que dans l’histoire des armes pour enfants, les parents américains apprécient. Dans les témoignages; un père a écrit: "My first rifle" pour ma fille de 7ans, et je ne peux qu'en dire du bien. Elle l'adore. Elle est toujours enthousiaste à l'idée de venir faire quelques cartons avec moi. Le nouveau stock de fusils roses est une excellente idée! Je le conseillerais à tous ceux qui sont intéressés »

    .L’enseignante de CP que je serai jusqu’à la fin de ma vie est révoltée et indignée! Apprendre aux enfants à donner la mort, c’est la le niveau 0 de toute civilisation!

  • "Des héros ordinaires" un livre à découvrir pour comprendre ce qu'est vraiment " notre monde"

    Avec les passages dans ma médiathèque pour découvrir les nouveautés avant de les emprunter, avec les téléchargements sur 3 sites, des extraits de livres susceptibles de m’intéresser, avec les lectures de critiques que je consulte régulièrement, , j’essaie de me tenir informée de la marche du monde.
    Je viens d’acheter un livre qui ne fera jamais la une chez les libraires et dont on ne parlera jamais à la télé!

    « Des héros ordinaires » est écrit par Eva Joly chargée par le gouvernement norvégien de la lutte anticorruption et Maria Malagardis, journaliste indépendante. Ce livre raconte l’histoire d’hommes qui ont choisi de dénoncer le monde caché de la corruption, des manipulations financières et des paradis fiscaux. Je croyais bien connaître ce sujet, ce que j’ai découvert dépasse tout ce que je pouvais imaginer. On nous demande, à nous, pauvres humains ordinaires d’être honnêtes et responsables et partout règne la cupidité et la malhonnêteté!

    Les hommes et femmes qui racontent leurs actions, ces héros ordinaires risquent leur vie car on ne s'attaque pas impunément à la finance! Je vais plus particulièrement  citer Daniel Lebègue parce qu'il est français et a passé 20 ans à la direction du Trésor, puis à la BNP et enfin à la tête de la Caisse des Dépôts avant de militer  à l’ONG «  Transparency International »

    . Il écrit
    « Aujourd’hui; bien des épargnants français seraient surpris d’apprendre que leurs économies ont été placées dans des produits toxiques fabriqués par des acteurs de l’ombre. Les 2/3 de ces « hedge fonds » ( fonds spéculatifs) sont placés dans des paradis fiscaux où ils participent  au blanchiment de l’argent sale »
    «  La mondialisation! on répète aux citoyens qu’ils doivent accepter de remettre en cause leur santé, leur retraite, leur emploi parce que la compétitivité internationale l’exige. On projette sans cesse une image punitive de la mondialisation… Et là où elle a et le plus rapide dans les échanges financiers, que voit-on? un désastre, un incroyable désordre »
    Il s’emploie a démontre le système pervers des paradis fiscaux et des hedgefunds «  cette saloperie qu’on continue a vendre » et dénonce la cupidité qui devore le monde! «  C’est la cupidité des acteurs financiers qui les a conduits a aller toujours plus loin au nom de l'appat du gain, et a provoquée par leur aveuglement égoïste une crise d’une gravité inédite ». Il y a un lien destructeur rentre corruption et développement.

    Et je pourrai citer tant d'autres phrase de ce livre qu'il serait salutaire de connaître 

    Finalement il n’a pas tort le Pape François, quand il dit «  Pauvres de tous les pays, unissez vous et faites la révolution »