Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2016

Des chercheurs s'inquiètent de la place donnée aux robots.

C'est sur le Parisien que j'ai trouvé les citations suivantes, à propos des robots. Ils prennent de plus en plus la place des hommes dans des tâches de plus en plus variées et complexes et ce phénomène commence a inquiéter les chercheurs. Il est vrai que le sujet qui mérite réflexion.

Moshe Vardi, directeur de l'Institute for Information Technology à l'Université Rice au Texas affirme:
« Les robots seront capables d'exécuter quasiment toutes les taches humaines et menacent des dizaines de millions d'emplois au cours des 30 prochaines années »… « Nous approchons du moment où les machines pourront surpasser les humains dans presque toutes les tâches. La société doit se pencher sur cette question dès maintenant car si des robots font presque tout ce que nous faisons comme travail, qu'allons nous faire »?…, La question est de savoir si l'économie mondiale peut s'adapter à un taux de chômage de plus de 50%. Aucune profession n'est à l'abri, pas même les travailleurs du sexe ».

Aux Etats-Unis, il y a maintenant 200.000 robots industriels dans le pays et la société moyenne voit ses emplois disparaître et son pouvoir d’achat plonger.
Bart Selman, professeur de sciences informatiques à l'Université Cornell écrit:  « On a toutes les raisons de penser que les progrès des 25 prochaines années seront impressionnants et que, dans les deux ou trois ans à venir des machines autonomes feront leur entrée dans la société permettant entre autres la conduite automatisée de voitures et camions mais aussi de contrôler des drones de surveillance »
Google, Facebook, Microsoft et Tesla, (du milliardaire Elon Musk), soulignent que le Pentagone a demandé 19 milliards de dollars pour développer des systèmes d'armement intelligents, ce qui fait dire à Elon Musk que « Si une grande puissance développait des armes dotées d'une intelligence artificielle autonome, cela entraînerait une course dangereuse de ce type d’armement ».Et il conclut que l’intelligence artificielle est « potentiellement plus dangereuse que le nucléaire » 

C’est que les progrès sont très rapides. Le robot est maintenant capable de voir et d’entendre comme un humain, il a la capacité de synthétiser les données et d’exécuter des tâches complexes. L'astrophysicien britannique Stephen Hawking a dit: « Les humains sont limités par une évolution biologique lente. On peut donc s'interroger sur le niveau d'intelligence que ces robots pourront atteindre et si les humains ne risquent pas un jour de perdre le contrôle  … Car l’intelligence artificielle a le pouvoir de se développer d'elle-même à un rythme de plus en plus rapide »

Il faut bien croire que le phénomène devient inquiétant car, en 2015, un groupe de personnalités dont Stephen Hawking, Elon Musk et Steve Wozniak, cofondateur d’Apple, ont publié une lettre ouverte plaidant pour « l’interdiction des armes autonomes » et pour « s'assurer que la technologie demeure un bon serviteur et ne devienne pas un maître dangereux ».

J’espère que ce judicieux conseil sera suivi , mais dans une société où règne la concurrence, la violence, et où chacun ne rêve que de détruire l’autre, n’oubliera-t-on pas ces belles phrases?

Les commentaires sont fermés.