Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Taxation à 75% pour les riches

     

    Que n'a t-on pas, dit,  que n'a t-on pas écrit lorsque le gouvernement a parlé de taxer les riches à 75%? Même Cameron s'en est mêlé et a ouvert grand ses bras à nos futurs pauvres. Est-ce si révolutionnaire de taxer les riches?J'ai voulu en savoir plus. Et voilà ce que j'ai découvert!

     

     Aux Etats-Unis, en 1932, après la crise de 1929, Roosevelt arrive au pouvoir. Le taux de l’impôt fédéral sur le revenu applicable aux plus riches est de 25 %. Le nouveau président décide de le porter immédiatement à 63 %, puis 79 % en 1936, 91 % en 1941, niveau qui s’appliqua jusqu’en 1964, avant d’être réduit à 77 %, puis 70 % en 1970. Pendant près de cinquante ans, des années 30 jusqu’en 1980, jamais le taux supérieur ne descendit au-dessous de 70 %, et il fut en moyenne de plus de 80 %. Cela n’a pas tué le capitalisme et n’a pas empêché l’économie américaine de fonctionner.

     

    Ce sont Reagan et Bush père qui décidèrent, pour des raisons purement idéologiques, d’abaisser brutalement le taux supérieur à environ 30 %, 35 %. Ce qui amena  l’invraisemblable progression des inégalités observée aux Etats-Unis depuis les années 80. En 201090% des américains ont des revenus plus bas qu'en 1973.

    En France, comme dans la plupart des pays développés, le taux supérieur atteint 90 % pendant l’entre-deux-guerres, puis se stabilisa autour de 70 % pendant les Trente Glorieuses . Cela n’a pas empêché des taux de croissance économique de l’ordre de 4 % à 5 % par an tout au long de cette période.

     

    Rapacité, court-termisme et prises de risques excessives caractérisent les très riches ( seuls concernés par la réforme Hollande). Les cadres dirigeants des très grandes entreprises se votent à eux-mêmes des revenus exorbitants, sans rapport avec leur productivité ( de 300 à 600 fois le SMIC alors que c'était 20 fois en 80 et 85 fois en 1990). Dans le secteur financier, les rémunérations indécentes ont  stimulé des comportements insensés qui ont  contribué à la crise actuelle. Des centaines de milliards d’euros potentiels dorment dans des paradis fiscaux. et on objecte au bon peuple que les caisses sont vides.

    Henry Morgenthau, qui fut secrétaire américain au Trésor sous la présidence de  Roosevelt, disait en 1937 : «Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais»

     

    Phrase  oubliée, et plus que jamais d'actualité … on nous impose chaque jour un peu plus une "civilisation au rabais"!

    Au 5ème siècle avant notre ère, Platon estimait que "le législateur doit établir quelles sont les limites acceptables à la richesse et à la pauvreté". Il proposait un rapport de 1 à 4.

  • Encore et toujours l'environnement

    J'ai déjà parlé du livre de Rachel Carson, Printemps Silencieux , dans une note du 26/06/2011. Ecrit en 1962, je l'ai découvert en 1969 et il a modifié mon jugement sur l'agriculture industrielle qui prenait la place de celle que je connaissais par mes racines paysannes : c'était  le Progrès!

    A grand renfort d'exemples, Rachel Carson illustrait les dégâts dont l'homme se rend coupable, en recourant de manière abusive et déraisonnable aux pesticides en tout genre. Herbicides et insecticides sont passés au crible. Nature polluée, flore et faune intoxiquées - l'homme n'est pas épargné - constituent autant de bombes à retardement. 
     Biologiste et océanographe, Rachel Carson a changé radicalement l'approche de la relation entre l'homme, son environnement et les espèces végétales et animales qui l'entourent. Replaçant l'espèce humaine au même niveau que tous les êtres vivants, elle démontre que l'homme subi les mêmes ravages que l'environnement.

    J'ai retrouvé ces jours ci, avec une émotion intacte, le livre qui m'avait tant frappée et dont voici la conclusion" Vouloir "corriger la nature" est une arrogante prétention, née d'une insuffisance d'une biologie et d'une philosophie qui en sont encore à l'âge de Neandertal où on pouvait croire la Nature destinée à satisfaire le bon vouloir de l'Homme! Le malheur est qu'une aussi primitive pensée dispose actuellement des moyens d'action les plus puissants et qu'en orientant ses armes vers les insectes, elle les pointe aussi vers le monde."

    Après 43 ans, je ne trouve pas qu'un mot ait lieu d'être changé dans ces deux phrases. Evidemment l'écologie est née après ce livre, il y a eu une prise de conscience et des avancées mais pour l'essentiel tout est pareil. 

    Une info de WWF France de jullet 2012 nous apprend que 96% des eaux de surface sont polluées par les pesticides en France et la moitié des oiseaux agricoles d’Europe ont disparu depuis 1980...

    Un rapport de UIPP(Union des Industries de la Protection des Plantes) dresse, en juin 2012, le bilan du marché des pesticides (appelés abusivement produits phytosanitaires) en France. Un business florissant!

    La France est la première puissance agricole européenne mais c'est également la première exportatrice de pesticides au monde, la troisième utilisatrice au monde et la première en Europe…De 2010 à 2011, les ventes d'herbicides ont grimpé de 17 % et les ventes d'insecticides de 11 %. En valeur la progression atteint + 5% pour un chiffre d'affaires approchant 1,9 milliard d'euros.

    Alors "pesticides et mortalité des abeilles", "pesticides et perturbateurs endocriniens", "pesticides et cancers" on veut bien en parler, faire un petit geste,  mais pas question d'aller plus loin! 

    Bref, voici la conclusion de l'IUPP, "Nous avons le sentiment amer qu'il  faut laisser perdurer une agriculture imbécile et facile, dévastatrice pour notre support de vie, pour la biodiversité, pour les agriculteurs et les consommateurs en s'appuyant sur l'inertie du système législatif européen et en entretenant le flou sur les résultats des études sanitaires et environnementales. Un procédé qui n'est pas sans rappeler le cynisme de l'industrie du tabac"

    Dernière info découverte hier: Les autres pays européens rattrapent la France dans l'utilisation des pesticides…. excellente nouvelle…. pour l'industrie phytosanitaire!

  • Et ce blog repart!

    Je n'aurais jamais cru possible d'abandonner mon blog pendant  2 mois!  Ce long silence a plusieurs raisons:

     

    - d'abord un voyage en Sardaigne, loin de l'agitation du monde, loin des infos  et des mails qui arrivent à un rythme acceléré, dans une île préservée où  l'homme trouve encore sa place. Notre guide, sarde et fier de l'être, a su nous faire aimer un pays  pas encore envahi par le tourisme de masse. Pour notre petit groupe, ce face à face  avec  la Nature, la Sérénité, la Beauté, le Silence fut 3 semaines de bonheur!

     

    - me voilà maintenant octogénaire ! Faut-il continuer à dénoncer, s'indigner,  se battre  au nom d'un amour et respect de l'Homme,  pour un type de société, un idéal aux yeux de cette génération qui a connu la guerre  mais que la plupart de nos concitoyens trouve " ringard" avec ses idées de solidarité, de fraternité, d'égalité des chances et de culture pour tous.

     

    - ce qu'on appelle " une longue maladie" a  atteint un de mes proches, d'où l'obligation de remettre beaucoup de certitudes en question!

     

    Quelques semaines de réflexion et je décide …. de ne pas  fermer pas ce blog, une vingtaine de sujets m'attendent dans un dossier, il y a  vraiment trop à dire!