Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Encore et toujours l'environnement

J'ai déjà parlé du livre de Rachel Carson, Printemps Silencieux , dans une note du 26/06/2011. Ecrit en 1962, je l'ai découvert en 1969 et il a modifié mon jugement sur l'agriculture industrielle qui prenait la place de celle que je connaissais par mes racines paysannes : c'était  le Progrès!

A grand renfort d'exemples, Rachel Carson illustrait les dégâts dont l'homme se rend coupable, en recourant de manière abusive et déraisonnable aux pesticides en tout genre. Herbicides et insecticides sont passés au crible. Nature polluée, flore et faune intoxiquées - l'homme n'est pas épargné - constituent autant de bombes à retardement. 
 Biologiste et océanographe, Rachel Carson a changé radicalement l'approche de la relation entre l'homme, son environnement et les espèces végétales et animales qui l'entourent. Replaçant l'espèce humaine au même niveau que tous les êtres vivants, elle démontre que l'homme subi les mêmes ravages que l'environnement.

J'ai retrouvé ces jours ci, avec une émotion intacte, le livre qui m'avait tant frappée et dont voici la conclusion" Vouloir "corriger la nature" est une arrogante prétention, née d'une insuffisance d'une biologie et d'une philosophie qui en sont encore à l'âge de Neandertal où on pouvait croire la Nature destinée à satisfaire le bon vouloir de l'Homme! Le malheur est qu'une aussi primitive pensée dispose actuellement des moyens d'action les plus puissants et qu'en orientant ses armes vers les insectes, elle les pointe aussi vers le monde."

Après 43 ans, je ne trouve pas qu'un mot ait lieu d'être changé dans ces deux phrases. Evidemment l'écologie est née après ce livre, il y a eu une prise de conscience et des avancées mais pour l'essentiel tout est pareil. 

Une info de WWF France de jullet 2012 nous apprend que 96% des eaux de surface sont polluées par les pesticides en France et la moitié des oiseaux agricoles d’Europe ont disparu depuis 1980...

Un rapport de UIPP(Union des Industries de la Protection des Plantes) dresse, en juin 2012, le bilan du marché des pesticides (appelés abusivement produits phytosanitaires) en France. Un business florissant!

La France est la première puissance agricole européenne mais c'est également la première exportatrice de pesticides au monde, la troisième utilisatrice au monde et la première en Europe…De 2010 à 2011, les ventes d'herbicides ont grimpé de 17 % et les ventes d'insecticides de 11 %. En valeur la progression atteint + 5% pour un chiffre d'affaires approchant 1,9 milliard d'euros.

Alors "pesticides et mortalité des abeilles", "pesticides et perturbateurs endocriniens", "pesticides et cancers" on veut bien en parler, faire un petit geste,  mais pas question d'aller plus loin! 

Bref, voici la conclusion de l'IUPP, "Nous avons le sentiment amer qu'il  faut laisser perdurer une agriculture imbécile et facile, dévastatrice pour notre support de vie, pour la biodiversité, pour les agriculteurs et les consommateurs en s'appuyant sur l'inertie du système législatif européen et en entretenant le flou sur les résultats des études sanitaires et environnementales. Un procédé qui n'est pas sans rappeler le cynisme de l'industrie du tabac"

Dernière info découverte hier: Les autres pays européens rattrapent la France dans l'utilisation des pesticides…. excellente nouvelle…. pour l'industrie phytosanitaire!

Les commentaires sont fermés.