Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Elle s'appelait Unico, ma petite superette!

 Oui, il n'y a pas si longtemps, c'était notre Unico jusqu'au jour où, après un agrandissement, il devint Super U

Mais mon Super Marché a gardé des allées modestes, des rayons où on trouve facilement ce qu'on cherche, un personnel qu'on connaît bien, un directeur qu'on voit encore à l'occasion disposer les légumes dans les rayons, en un mot  il est d'une taille humaine et n'a rien à voir avec les "monstres " sans âme où il faudrait un véhicule à moteur pour circuler. 

3 caisses sont toujours ouvertes et, quand il y  "foule", une ou 2  caissières viennent prendre leur poste. Tout en enregistrant les produits, on échange quelques mots et souvent  ceux qui attendent leur tour participent à la conversation!.

C'est qu' on  se connaît bien, dans ce gros bourg près d'Angers, et suivant les heures on sait même qui on va y retrouver.

Bref une atmosphère bon enfant , un lieu où " on cause" encore  et des clients qui se sentent chez eux.

Or, en y arrivant l'autre  jour, à la place des 2 dernières caisses, trônaient 2 caisses automatiques flanquées d'une " étrangère" là pour nous apprendre le maniement de cet engin qui incarne soi-disant la modernité!

Une fois de plus, je me suis indignée et c'est à haute voix, pour qu'on entende mes propos, que j'ai dit à "ma" caissière:

" Alors,  on vous a imposé des caisses automatique? On ne peut pas dire, vu la taille de ce Super U que c'est pour faciliter la fluidité du passage aux caisses! Alors quelle autre raison sinon de vouloir vous supprimer? il faudrait les boycotter et manifester" ce à quoi cette dame m'a répondu " Si vous manifestez, je vous suivrai!" approuvée en cela par la femme qui était derrière moi.

On pourrait croire que ce sont mes 80 ans qui me font réagir ainsi. Non, je ne suis pas contre le progrès, je me sers très facilement de ces caisses automatiques que j'ai voulu essayer dès leur sortie. J'aime utiliser mes ordinateurs  et toutes les inventions qui m'émerveillent. Par contre, je suis contre l'élimination de l'homme par la machine au nom de la rentabilité. Et j'ai été heureuse de rencontrer 2 personnes,  beaucoup plus jeunes que moi, mais aussi choquées que moi.

J'ai parlé dans une note récente des robots destinés à nous remplacer, en voilà encore une preuve.

Une de mes grands mères , épicière de village, disait souvent que certaines de ses clientes âgées et seules  venaient surtout pour parler! Le contact humain, voilà ce dont la société contemporaine entend nous priver!

Les commentaires sont fermés.