Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Degrés ressentis!

Pas de géopolitique mondiale aujourd'hui, mais un sujet banal, bien de saison

Comme l'a écrit avec humour un journaliste, les médias viennent de faire une découverte inattendue: en février, il peut faire  froid! Alors ouvrir journal, radio, télé c'est plonger tête première dans le plus affreux des cauchemars. 

La dernière " invention", c'est la température ressentie! On la cite et on l'inscrit sur les cartes météo. Il y a quelques minutes, sur France 2, un journaliste se …  "gargarisait" avec les " MOINS 27" à Trappes demain, oubliant même de nous indiquer la température réelle. Devant la carte des "ressentis" impressionnants,  j'ai eu l'impression qu'on se moquait de nous!

Pour moi, c'est un bond de 70 ans en arrière.  Une voisine, fort brave femme au demeurant, mais considérée comme un peu simplette, avait inventé une classification:  degrés …. degrés froids…degrés chauds. Et le habitants du minuscule village de mon enfance  souriaient avec compassion quand elle affirmait   par exemple" Il fait bon aujourd'hui, on a des degrés chauds!" 

Mais c'était un génie, cette femme,  en avance sur son temps et comme toujours, un génie méconnu.

En ce moment, nous avons droit aux degrés froids, car c'est l'occasion de faire du sensationnel à tout prix!

Mais pas de panique, si l'été est chaud, sans nul doute  aurons-nous droit aux degrés chauds... températures caniculaires ressenties!

Les générations précédentes  savaient depuis toujours qu'il est plus agréable de se tenir au soleil, à l'abri du vent en hiver et à l'ombre, nez dans le vent en été..

Cela vaut-il de changer l'étalonnage des thermomètres ? et de faire frissonner d'horreur autant que de froid la France entière?

Pour moi très agréable balade hier dans les chemins des Ardoisières, les pieds dans la neige, bâtons de randonnée en mains. 30 mn de marche à -10°, écharpe jusqu'aux yeux , gants et bonnet , suivies, revenant sur mes pas, de  30mn à 15/20°, manteau ouvert, …. écharpe , gants et bonnet enlevés. Bref une heure de marche pleine de sensations diverses, le contact avec la Nature  non "aseptisée", la vraie vie quoi! 

Quant à mon thermomètre, il n'avait que faire de ces subtilités: 1° au départ, 1° à l'arrivée!

Les commentaires sont fermés.