Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Toutes les civilisations ne se valent pas???

Pourquoi être catalogué "de gauche" quand on est choqué par les 2 phrases de C Guéant:

"Toutes les civilisations ne se valent pas" …. " Nous devons protéger notre civilisation"

Tout homme digne de ce  nom devrait être révolté!

 

J'ai repensé à ces affirmations en écoutant J Gréco sur Arte avant hier soir. Cette grande dame de la chanson française a égrené ses souvenirs et j'ai noté les phrases suivantes:, 

"Après la guerre, le regard qu'on porte sur les autres est amical et curieux en pensant que l'autre est peut-être meilleur que soi Maintenant, on estime toujours qu'on est meilleur que l'autre ....On a tout à attendre de celui qui passe... C'était l'époque où être noir à Paris était presqu'un privilège, pas une honte"

Elle explique que malgré la déportation de sa mère et sa soeur à Ravensbruck, elle a été "la première artiste française à retourner chanter en Allemagne car elle n'en voulait pas au peuple allemand"

84 ans, un amour inconditionnel de la vie,  enthousiasme, indignation inchangés et respect des Hommes!

 

Revenons en aux propos de C Guéant: sommes-nous vraiment une civilisation supérieure aux autres et devons nous la protéger?

Voici un échantillon de constatations d'amis étrangers.

Notre guide au Népal, d'une intelligence et d'une culture étonnante, 2 ans d'études en France affirmait ne " vouloir y vivre pour rien au monde tant l'égoïsme, l'individualisme régnait en maître". Il admirait seulement la Sécurité sociale et les retraites. Et il avait terminé par la phrase " Chez nous, quelqu'un qui est dans le malheur, n'est jamais dans le besoin" vantant la solidarité et l'entraide, inconnues chez nous!

 

Notre guide égyptien à l'entrée du son et lumières de Karnak, séance en français" Et maintenant regardez ce qui va se passer au moment de l'ouverture des barrières, bousculade et course vers le bassin devant le quel on peut s'asseoir …. les séances ont lieu en 5 langues, il n'y a que les Français pour un tel comportement, sans aucun respect, pour vous, c'est toujours … moi d'abord! "

 

Notre guide au pays Dogon exaltait sa culture et faisait une comparaison très fine avec la civilisation occidentale disait ne pas comprendre notre égoïsme, individualisme et notre certitude d'être supérieur  à tous les autres peuples

D'autres amis de culture française disent que la France, comme les autres pays occidentaux, a  été gangrénée par le culte de l'argent au mépris de l'être humain!

 

Et je terminerai par la question d'un ami en Mauritanie, féru de culture française et amoureux d'une certaine France

"Comment avez vous fait, en 2 générations pour rejeter toutes vos valeurs?" J'ai bien sur essayé de nier mais il a ajouté: " Tu ne peux pas dire  que chez vous, sens de la famille, solidarité et respect de l'autre existent encore! L'autre, chez vous, n'est plus que l'ennemi!" J'ai répondu que … pas tout le monde, pas en toutes circonstances … Mais il a conclu " Vous n'avez pas compris que que ces valeurs sont le fondement de toute civilisation.!" 

Dans ses voiles bleus de Maure, pour mes concitoyens, c'était un " sauvage", il n'empêche qu'il venait de nous donner une bonne leçon.

J'aime cette phrase de St Ex " Si tu diffères de moi mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis"

Et je suivrai d'autant moins  M. Guéant  que ces phrases ne sont qu'une incitation à la haine de l'islam, islamophobie qui est en train de tourner à l'islamoparanoïa.

Commentaires

  • Merci pour cet enrichissement de l'autre "différent" .... ces réflexions me correspondent tant et sont mon quotidien !

Les commentaires sont fermés.