Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • TV LOBOTOMIE, suite et fin

    Pour l'institutrice des petits que je fus si longtemps, le test du bonhomme a une réelle importance. Je l'ai surtout pratiqué dans le petit village de notre école à 2 classes où les enfants n'entraient qu'à 5 ans pour une seule année avant le CP.
    J'ai trouvé dans le livre une planche  de dessins d'enfants du même âge mais qui, eux, ont pourtant  fréquenté l'école avant cet âge.

    IMG_0052.JPG

    Mes petits, dont beaucoup venaient de fermes isolées et n'avaient guère de contact avec la vie du village et encore moins de la ville, faisaient de merveilleux bonhommes, les petites filles surtout avec un luxe de détails morphologiques et vestimentaires ( les doigts, les franges de l'écharpe  par exemple).

    Devant les dessins du 2ème type, je savais que l'enfant avait des problèmes familiaux et/ou psychologiques et .... que son CP serait vraisemblablement un échec! Car il était souvent instable, incapable d'observation et d'attention!

    Mais aussi, 180 mn de télé par jour! 3h, 3 heures de la vie d'un tout petit: on peut éffectivement écrire "Nos enfants gachés"!

     

  • TV LOBOTOMIE (2)

    IMG_0045.JPGExtraits du livre  TV Lobotomie et réflexions:

     

    Conversation entendue dans le bus par l'auteur du livre entre 2 adolescentes de 16/17 ans

    "- Faut que j'fasse l'exposé sur Germinal, l'truc d'la mine

    - Super, l'ai vu à la télé, avec le chanteur, mais j'sais plus c'est quoi son nom!

    - Ouais, j,'savais même pas qui z'en avaient fait un livre.

    - Ben, c'est normal, quand çà marche y font tout, c'est business, comme la Star'Ac. "

    Certifié authentique! Affligeant? consternant? divertissant? désespérant ?

    Dans " Nos enfants gâchés" Natacha Polony écrit: " Et la Star Académie devient l'horizon des enfants de la bourgeoisie autant que les enfants du peuple. Les filles de ministre défilent comme mannequin. La fracture sociale se résout dans le rêve commun à toute une société de danser sur un plateau de télévision. Ce soir, il y bal sur le pont du Titanic"

    M Desmurget parle de ses étudiants de Master 2  qui, outre les fautes d'orthographe et de syntaxe, exposent des idées toutes faites en ajoutant " Mais c'est vrai, Monsieur, ils l'ont dit à la télé", ... aucune réflexion et esprit critique!

    Et le rôle néfaste pour pour le savoir l'est également pour pour la santé et le problème de l'obésité: En termes de coût pour la collectivité l'obésité vient de passer devant le tabac et l'alcool avec 300 000 décès en Amérique, 300 000 en Europe et 30 000 en France!

    Il est démontré que les excès de poids dépendent beaucoup plus du style de vie, que de facteurs génétiques . Or, depuis 25 ans, de multiples études internationales ont attribué à la télé une grande partie de la responsabilité de la pandémie d'obésité. 

    Une étude de Nouvelle Zélande a suivi 1000 personnes de 5 à 32 ans. Les résultats sont sans appel. Car la télévision invite à manger, à grignoter .Les géants de l'agroalimentaire dépensent des milliards d'€ et ciblent de préférence les enfants! Et l'énorme force de frappe financière  se concentre sur les aliments raffinés, pas sur les fruits et légumes.

    Les pays du Nord (Flandres et Scandinavie) ont interdit la pub pendant les émissions pour enfants!!! M. Desmurget a obtenu de ces pays des études officielles ainsi que de l'Allemagne et ses USA. En France,  il a frappé à toutes les portes, interdiction de donner aucun renseignement!

    Chez nous, on se contente de mentionner quelque lignes pendant la pub pour "5 fruits et légumes par jour", et "manger, bouger, éviter de grignoter!" 

    Difficile de faire preuve de plus d'hypocrisie; quelle influence cette phrase à lire peut-elle avoir sur nos enfants?

    De la même manière précise et documentée, l'auteur démontre l'influence de la télé pour l'alcool, le tabac et le sexe, surtout le sexe. 

    Quant aux  adultes, ceux qui, à l'orée de la vieillesse ont passé jusqu'à 19 ans de leur vie devant le petit écran?

    Une étude australienne sur 9000 adultes de plus de 25 ans affirme qu' un individu qui fixe plus de 4h par jour la télé multiplie par 2 ses " chances " de mourir d'une maladie cardiovasculaire.

    En conclusion, je citerai cette phrase du dernier chapitre du livre;" Que les adultes n'oublient pas que la télé est un facteur d'isolement social et qu'elle expose le spectateur à des risques morbides majeurs par sa propension à favoriser la sédentarité, le déclin cognitif inhérent au processus  de vieillissement, l'apparition de pathologies cérébrales dégénératives et les conduites à risques ( tabac, alcool, violence, sexualité)"

    "TV, lobotomie", livre fort intéressant! Pourtant beaucoup de parents se servent d'elle comme baby sister et éducateur et lui laissent la première place pour former la personnalité de leur enfant.   

    Il y bien longtemps, en 1970, une mère au foyer ( 2 petites filles adorables) me disait avec le sourire combien l'achat d'une télé avait changé sa vie! " Avant je devais m'occuper d'elles quand elles rentraient de l'école, maintenant je les mets devant la télé avec leur goûter et j'ai la paix jusqu'au dîner"

    Consterné, j'avais en vain essayé de lui expliquer!

    Maintenant plus de 80% des petits américains de plus de 8 ans ont une télé dans leur chambre, 60% à 6 ans et 17% pour les 0/1 an!

  • TV LOBOTOMIE

    Je viens de lire "TV lobotomie - La vérité scientifique sur les effets de la télévision" de Michel Desmurget

    ( dont j'avais déjà analysé " Mad in USA") et je pense que cette étude mérite 2 ou 3 articles sur mon blog.

     

    Voici un extrait de texte du dos du livre.

    "Pour les spécialistes du monde entier la télé est un fléau. Elle exerce une influence profondément négative sur le développement intellectuel, les résultats scolaires, le langage, l'attention,la créativité, la violence, le sommeil, le tabagisme, l'alcoolisme, la sexualité, l'image du corps, le comportement alimentaire, l'obésité et l'espérance de vie.Ces faits sont niés avec un aplomb fascinant par l'industrie audiovisuelle et leur armée d'experts complaisants qui emploient la même stratégie qu'en leur temps les cigarettiers pour contester le caractère cancérigène du tabac."

     

    En prologue, cette pensée de Louis Ferdinand Celine (Cahiers 1957/1961)

    "La télé est dangereuse pour les hommes. L'alcoolisme, le bavardage et al politique en font déjà des abrutis. Etait-il nécessaire d'ajouter encore quelque chose? Le mal est fait…. personne ne pourra empêcher maintenant la marche en avant de cette machine infernale… demain, on pensera sans effort, puis on ne pensera plus et on crèvera enfin de la plus triste vie"

     

    Le livre commence par les phrases suivantes

    "Je suis chercheur. En tant que tel,  j'apparais dans le répertoire de diffusion des principaux journaux scientifiques liés au champ des neurosciences fondamentales et cliniques. A chaque nouvelle parution, ces journaux m'envoient leur sommaire, afin que je puisse identifier les travaux susceptibles de m'intéresser. Depuis 15 ans, il ne s'est pas passé une semaine sans que j'extraie au moins 1 ou 2 papiers relatifs aux effets délétères de la télévision sur la santé psychique, cognitive et somatique de l'enfant. La tendance est tellement massive que certains spécialistes  évoquent un véritable problème de santé publique. D'autres vont plus loin et demandent des poursuites pénales contre les grands groupes audiovisuels"

     

    Et le livre se termine par la liste des 1198 études internationales, (avec le lien pour y accéder), études dans lesquelles a puisé M Desmurget . Il ne s'agit en rien des élucubrations d'un détracteur de la télé.

     

    J'ai lu ce livre avec un interêt d'autant plus vif que j'ai vu s'implanter la télé chez mes petits élèves des années 60/70 et j'ai, hélas, constaté un transfert du temps passé avec les parents à celui de l'enfant seul, scotché a la télé. Hélas, ce temps télé signait  l'abandon de la transmission de la culture familiale ( mode de vie, savoir ancestraux, harmonie avec la nature), l'abandon de la conversation et de la réflexion.