Pour l'institutrice des petits que je fus si longtemps, le test du bonhomme a une réelle importance. Je l'ai surtout pratiqué dans le petit village de notre école à 2 classes où les enfants n'entraient qu'à 5 ans pour une seule année avant le CP.
J'ai trouvé dans le livre une planche de dessins d'enfants du même âge mais qui, eux, ont pourtant fréquenté l'école avant cet âge.
Mes petits, dont beaucoup venaient de fermes isolées et n'avaient guère de contact avec la vie du village et encore moins de la ville, faisaient de merveilleux bonhommes, les petites filles surtout avec un luxe de détails morphologiques et vestimentaires ( les doigts, les franges de l'écharpe par exemple).
Devant les dessins du 2ème type, je savais que l'enfant avait des problèmes familiaux et/ou psychologiques et .... que son CP serait vraisemblablement un échec! Car il était souvent instable, incapable d'observation et d'attention!
Mais aussi, 180 mn de télé par jour! 3h, 3 heures de la vie d'un tout petit: on peut éffectivement écrire "Nos enfants gachés"!