Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TV LOBOTOMIE

Je viens de lire "TV lobotomie - La vérité scientifique sur les effets de la télévision" de Michel Desmurget

( dont j'avais déjà analysé " Mad in USA") et je pense que cette étude mérite 2 ou 3 articles sur mon blog.

 

Voici un extrait de texte du dos du livre.

"Pour les spécialistes du monde entier la télé est un fléau. Elle exerce une influence profondément négative sur le développement intellectuel, les résultats scolaires, le langage, l'attention,la créativité, la violence, le sommeil, le tabagisme, l'alcoolisme, la sexualité, l'image du corps, le comportement alimentaire, l'obésité et l'espérance de vie.Ces faits sont niés avec un aplomb fascinant par l'industrie audiovisuelle et leur armée d'experts complaisants qui emploient la même stratégie qu'en leur temps les cigarettiers pour contester le caractère cancérigène du tabac."

 

En prologue, cette pensée de Louis Ferdinand Celine (Cahiers 1957/1961)

"La télé est dangereuse pour les hommes. L'alcoolisme, le bavardage et al politique en font déjà des abrutis. Etait-il nécessaire d'ajouter encore quelque chose? Le mal est fait…. personne ne pourra empêcher maintenant la marche en avant de cette machine infernale… demain, on pensera sans effort, puis on ne pensera plus et on crèvera enfin de la plus triste vie"

 

Le livre commence par les phrases suivantes

"Je suis chercheur. En tant que tel,  j'apparais dans le répertoire de diffusion des principaux journaux scientifiques liés au champ des neurosciences fondamentales et cliniques. A chaque nouvelle parution, ces journaux m'envoient leur sommaire, afin que je puisse identifier les travaux susceptibles de m'intéresser. Depuis 15 ans, il ne s'est pas passé une semaine sans que j'extraie au moins 1 ou 2 papiers relatifs aux effets délétères de la télévision sur la santé psychique, cognitive et somatique de l'enfant. La tendance est tellement massive que certains spécialistes  évoquent un véritable problème de santé publique. D'autres vont plus loin et demandent des poursuites pénales contre les grands groupes audiovisuels"

 

Et le livre se termine par la liste des 1198 études internationales, (avec le lien pour y accéder), études dans lesquelles a puisé M Desmurget . Il ne s'agit en rien des élucubrations d'un détracteur de la télé.

 

J'ai lu ce livre avec un interêt d'autant plus vif que j'ai vu s'implanter la télé chez mes petits élèves des années 60/70 et j'ai, hélas, constaté un transfert du temps passé avec les parents à celui de l'enfant seul, scotché a la télé. Hélas, ce temps télé signait  l'abandon de la transmission de la culture familiale ( mode de vie, savoir ancestraux, harmonie avec la nature), l'abandon de la conversation et de la réflexion.

Les commentaires sont fermés.