Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Neige ... et réchauffement climatique!

    Radio dans le petit matin, dépêches qui se suivent: alternance de neige chez nous et de discussions sur le réchauffement climatique à Copenhague …  ironie de la météo!

    Espoir et désordre à Copenhague et verglas et dérapages et  chez nous!

    28 états représentés à la réunion de la nuit et on annonce des avancées intéressantes sur le financement, la promesse de maintenir l'augmentation de la température à 2° et la diminution des émissions à effet de serre!


    Par contre, on dit qu'il est peu probable "qu'un accord global contraignant voit le jour à Copenhague".

    Peut-être l'analyste qui a écrit, ces lignes quelques semaines avant le sommet, avait-il raison:

    " Pour mettre tout le monde d'accord, il faudra des compromis et les mesures seront sans doute en deçà de ce qui se fait déjà! Tout ce que Copenhague va faire, c'est de fournir aux pays une excuse pour réviser leurs objectifs à la baisse!"


    Mais aucun doute, le communiqué final annoncera un résultat satisfaisant et chacun se congratulera en s'attribuant une part des avancées.


    J'ai écouté hier soir la très intéressante émission sur la langue de bois ( France 3), son vocabulaire et sa grammaire, ses rouages, ses trucs et ses buts, et je suis sûre que je sourirai en lisant le communiqué final et en reconnaissant ce qui m'a été dévoilé hier …. pas de doute, Copenhague sera un succès, difficilement acquis mais indéniable!


    Ce matin aussi, phrase d'un Africain à un négociateur: " Savez vous que nous, nous sommes déjà dans le couloir de la mort!"

    J'ai trouvé cet article du quotidien malien "Info Matin", qui le confirme!

    En avril 2008, les 9 Etats membres de l'Autorité du bassin du Niger (ABN), soucieux de stopper la dégradation du cours d'eau, avaient signé une Chartre de l'eau, invitant les populations concernées à participer au sauvetage du bassin. Mais  les habitants ignorent tout de cette démarche. L'ABN entend reboiser et désensabler la zone afin de désengorger le fleuve, dont le débit a considérablement chuté au cours des 40 dernières années. Cependant, l'organisation manque de moyens pour financer ce projet d'envergure. L'ensablement, la présence de végétaux flottants, les pollutions industrielles rendent la reproduction des poissons quasi impossibles. Un afflux massif de "réfugiés écologiques" est en outre à prévoir, alors que la population riveraine souffre déjà d'une situation de pauvreté extrême. Le bassin du fleuve Niger couvre une superficie de 2 millions de km2 environ avec une population estimée à 110 millions d'habitants."


    A méditer en ces temps de Nöel, ... et évitons de gémir pour 3 cm de neige!

  • A propos de Johnny

    Ce matin, la fièvre est retombée, on va pouvoir passer à autre chose. Ce qu'on appelle l'information aujourd'hui, c'est du sensationnel à tout prix et qui défile vite!

    Johnny, pour moi, c'est un chanteur que j'apprécie depuis ses débuts, que j'écoute toujours avec plaisir  et à qui je ne souhaite que du bien….  mais ce n'est ni un surhomme, ni un extraterrestre, encore moins un Dieu!

    …. et la manière dont ont été traitée les informations concernant sa santé m'ont révoltées, mises mal à l'aise et, une fois encore, j'ai eu honte de notre époque!

    Les radios ont relayés des infos (qu'ils n'avaient pas)  à chaque minute, dès le premier matin et la terre s'est arrêtée de tourner. Et puis, bien malgré lui,  est arrivé … le bouc émissaire: le docteur responsable de l'opération.

    Et là ce fut le déchainement, le déferlement: il est facile de semer la haine en livrant en pâture aux chacals? vautours ?loups? (que sont tant d'hommes), un être humain sans l'avoir entendu! En France, il existait  la présomption d'innocence, mais depuis que notre président se 'est permis de dire " les coupables" avant la justice , où est-elle " la présomption d'innocence?"

    Non, je ne défends pas le médecin des stars, mais une certaine idée de l'humanité … et de l'information!

    Que Johnny guérisse, mais ni plus ni moins que l'ami dont j'ai appris hier le cancer!

    Une maladie nosocomiale, c'est regrettable mais on ne tue pas le médecin pour çà  quelqu'il soit ….. Hélas, de plus en plus de gens ont sont atteints, un de mes amis en est mort dernièrement, sans bruit!

    Je n'aime pas ce monde qui a créé une noblesse d'argent, le fameux " veau d'or" toujours debout, je déteste cet avilissement de tout un peuple devant les riches et je repense  souvent à une de mes grands mères, humble femme de la campagne, simple, pleine  de bon sens et réfléchie, si réfléchie!

    "Tu vois, me disait-elle dans les années 75, à 89 ans, le temps des seigneurs revient: ce ne sera plus monsieur de …. qu'on appelait " Monsieur notre maître" en courbant l'échine, mais les seigneurs de l'argent, les vedettes ….et le bon peuple les adulera, les traitera comme des dieux et se prosternera devant eux!"

    Brave grand mère, en réfléchissant, simplement après avoir écouté la radio et lu le journal, elle avait tout compris …. et avait inventé avant l'heure les peoples, le bling bling et la dictature de l'argent!

  • Sale et en bonne santé!

    Sale et en bonne santé, voilà 2 mots qui ne semblent pas devoir découler l'un de l'autre . Et pourtant  des chercheurs australiens et britanniques ont fait une bien curieuse étude. Ils ont réparti 54 porcelets en trois groupes: un groupe qui a pu se salir dehors, un autre qui a vécu dans un bâtiment, un troisième élevé dans un environnement isolé, nourri chaque jour avec des antibiotiques.
    Et que croyez vous qu'il arriva? ce fut le 3ème groupe qui se révéla le plus fragile.

    Chez les cochons d'extérieur, 90% des bactéries intestinales faisaient barrage aux bactéries pathogènes, chez les cochons en bâtiment, seulement 70% et …  50% chez les cochons d'élevage industriel!
    On parle de plus en plus de trop d'hygiène, ce  qui rend nos défenses naturelles moins résistantes, et favorise  allergies, asthme et autres pathologies. Il y a quelque mois, un pédiatre a dit sur une radio que " les parents devraient élever leurs enfants sur un tas de fumier", c'était une boutade bien sûr, mais cela m'a évoqué un pédiatre ami qui a appliqué, en quelque sorte, ce principe à ses propres enfants …. aultes maintenant, pour leur plus grand bien.

    Mes années d'institutrice rurale de CP, il y a plus de 30 ans, m'avaient appris que mes petits malades à répétition étaient sur-récurés, surchauffés, surprotégés et sur-soignés! Ah les antibiotiques à chaque rhume et la cuillerée de Théralène du soir pour les enfants des années 50/70! Les autres, moins favorisés socialement et qui continuaient à vivre comme avant guerre, joues rouges et peu vêtus, passaient l'hiver sans un rhume.


    L'étude sur les cochons ne fait que confirmer que notre corps se défend d'autant moins qu'il est à l'abri de toute agression et ce, depuis la naissance. Encore une vérité à méditer!