Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Neige ... et réchauffement climatique!

Radio dans le petit matin, dépêches qui se suivent: alternance de neige chez nous et de discussions sur le réchauffement climatique à Copenhague …  ironie de la météo!

Espoir et désordre à Copenhague et verglas et dérapages et  chez nous!

28 états représentés à la réunion de la nuit et on annonce des avancées intéressantes sur le financement, la promesse de maintenir l'augmentation de la température à 2° et la diminution des émissions à effet de serre!


Par contre, on dit qu'il est peu probable "qu'un accord global contraignant voit le jour à Copenhague".

Peut-être l'analyste qui a écrit, ces lignes quelques semaines avant le sommet, avait-il raison:

" Pour mettre tout le monde d'accord, il faudra des compromis et les mesures seront sans doute en deçà de ce qui se fait déjà! Tout ce que Copenhague va faire, c'est de fournir aux pays une excuse pour réviser leurs objectifs à la baisse!"


Mais aucun doute, le communiqué final annoncera un résultat satisfaisant et chacun se congratulera en s'attribuant une part des avancées.


J'ai écouté hier soir la très intéressante émission sur la langue de bois ( France 3), son vocabulaire et sa grammaire, ses rouages, ses trucs et ses buts, et je suis sûre que je sourirai en lisant le communiqué final et en reconnaissant ce qui m'a été dévoilé hier …. pas de doute, Copenhague sera un succès, difficilement acquis mais indéniable!


Ce matin aussi, phrase d'un Africain à un négociateur: " Savez vous que nous, nous sommes déjà dans le couloir de la mort!"

J'ai trouvé cet article du quotidien malien "Info Matin", qui le confirme!

En avril 2008, les 9 Etats membres de l'Autorité du bassin du Niger (ABN), soucieux de stopper la dégradation du cours d'eau, avaient signé une Chartre de l'eau, invitant les populations concernées à participer au sauvetage du bassin. Mais  les habitants ignorent tout de cette démarche. L'ABN entend reboiser et désensabler la zone afin de désengorger le fleuve, dont le débit a considérablement chuté au cours des 40 dernières années. Cependant, l'organisation manque de moyens pour financer ce projet d'envergure. L'ensablement, la présence de végétaux flottants, les pollutions industrielles rendent la reproduction des poissons quasi impossibles. Un afflux massif de "réfugiés écologiques" est en outre à prévoir, alors que la population riveraine souffre déjà d'une situation de pauvreté extrême. Le bassin du fleuve Niger couvre une superficie de 2 millions de km2 environ avec une population estimée à 110 millions d'habitants."


A méditer en ces temps de Nöel, ... et évitons de gémir pour 3 cm de neige!

Les commentaires sont fermés.