Sale et en bonne santé, voilà 2 mots qui ne semblent pas devoir découler l'un de l'autre . Et pourtant des chercheurs australiens et britanniques ont fait une bien curieuse étude. Ils ont réparti 54 porcelets en trois groupes: un groupe qui a pu se salir dehors, un autre qui a vécu dans un bâtiment, un troisième élevé dans un environnement isolé, nourri chaque jour avec des antibiotiques.
Et que croyez vous qu'il arriva? ce fut le 3ème groupe qui se révéla le plus fragile.
Chez les cochons d'extérieur, 90% des bactéries intestinales faisaient barrage aux bactéries pathogènes, chez les cochons en bâtiment, seulement 70% et … 50% chez les cochons d'élevage industriel!
On parle de plus en plus de trop d'hygiène, ce qui rend nos défenses naturelles moins résistantes, et favorise allergies, asthme et autres pathologies. Il y a quelque mois, un pédiatre a dit sur une radio que " les parents devraient élever leurs enfants sur un tas de fumier", c'était une boutade bien sûr, mais cela m'a évoqué un pédiatre ami qui a appliqué, en quelque sorte, ce principe à ses propres enfants …. aultes maintenant, pour leur plus grand bien.
Mes années d'institutrice rurale de CP, il y a plus de 30 ans, m'avaient appris que mes petits malades à répétition étaient sur-récurés, surchauffés, surprotégés et sur-soignés! Ah les antibiotiques à chaque rhume et la cuillerée de Théralène du soir pour les enfants des années 50/70! Les autres, moins favorisés socialement et qui continuaient à vivre comme avant guerre, joues rouges et peu vêtus, passaient l'hiver sans un rhume.
L'étude sur les cochons ne fait que confirmer que notre corps se défend d'autant moins qu'il est à l'abri de toute agression et ce, depuis la naissance. Encore une vérité à méditer!
Commentaires
Voilà un article intéressant !!!!!!
J'ai eu la chance d'avoir un médecin de famille anti-vaccin à l'époque et aujourd'hui je le remercie...
A force de tout aseptiser, notre corps ne sait même plus lutté, encore un truc qui nous viens des Amerlocs...