Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2015

Et aujourd'hui merci à France 2 !

Il était normal qu’ hier soir je sois devant le nouveau magazine de Laurent Delahousse « Un jour dans l’histoire» intitulé de « Ben laden à Daech. »
Enfin! ai-je pensé, voilà un travail pédagogique et simple, pas rebutant qui remonte au début de l’histoire, l’attentat de la Mecque, en 1979, un drame bien oublié mais qui a fait d’Oussama Ben Laden un terroriste chargé d’aider les Afghans en guerre contre la Russie. Il a d’abord reçu l’aide de l’Amérique puis s’est trouvé confronté a elle et est devenu le fondateur et le chef d’El Quaida.


On nous explique aussi les 2 branches opposées de l’islam, l’éternelle guerre sunnites/chiites, qui met le feu au Moyen Orient.


On nous fait comprendre le rôle de l’Amérique, les erreurs et les ratés qui ont fait presqu’exploser la CIA au moment de l’entrée en guerre contre l’Irak ,

On nous dit pourquoi l’Europe et maintenant la France sont devenues une cible et on fait ensuite parler des experts qui ne manient pas forcement la langue de bois.


Bref une émission comme il en manque mais je serais curieuse de connaître son taux d’audience. Ce sujet incite à la réflexion, a la remise en cause d’idées toutes faites ce qui n’est pas forcement du gout de tous les publics, surtout un dimanche soir. Bien qu' hier soir, les nombreuses chaines ne brillaient pas par l’intérêt de leurs programmes.


Je regarderais à nouveau le documentaire «  De Ben Laden à Daech" pour noter phrases et statistiques intéressantes et nom des participants. Je voudrais espérer que beaucoup de mes concitoyens vont utiliser le Replay  pour découvrir ou revoir cette émission utile qui remet en cause beaucoup de pensées assénnées comme étant la vérité.

Par exemple: Musulmans = terroristes, comme on veut nous le faire croire, Hubert Vedrine a affirmé hier soir que  seuls, 1,2% des Musulmans adhéraient aux idées de Daech. C’est trop, évidemment  mais c’est très peu! et on vraiment peu de chance d'en rencontrer un a côté de chez soi.


Elise Lucet avec Cash Investigation, Laurent Delahousse avec Un jour dans l’histoire, décidément France 2 fait un effort pour se démarquer de la télé commerciale, qui souhaite distraire, non éduquer et faire réfléchir .

Les commentaires sont fermés.