Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Retour à l'école de Jules Ferry? Est ce raisonnable? (2)

Je ne pensais pas écrire un nouveau texte au sujet de l’école aujourd’hui. Mais ce matin j’ai entendu qu’un directeur d’école sur deux avait été agressé en 2013 par des parents qui n’étaient pas satisfaits de la manière dont ils faisaient travailler leurs enfants, d’une réprimande qu’ils leur  avait faite ou d’une punition qui leur avait donnée. Et cette agression verbale peut aller jusqu’à la violence physique !

Dans les années 1950/1970, les parents doublaient souvent les punitions que je me donnais , imposaient souvent eux mêmes des lignes à copier  quand ils  jugeaient que je n’avais pas été assez sévère et combien de fois, quand ils venaient me demander ce que je pensais de leur enfant, la conversation se terminait par une paire de gifles bien appliquées. Beaucoup étaient d'excellents parents et de remarquables éducateurs malgré leur pauvreté et leur ruralité!

Je vais donner les références de 3 textes écrits sur ce blog, après une rencontre en février 2008

Choc du Passé: choc-du-passe.html

Histoires poue enseignants: histoires-pour-enseignants-des-annees-2000.html

Fin de l'histoire: fin-de-l-histoire.html

 

Penser que le retour à l’école de Jules Ferry avec sa discipline, ses exigences, sa culture de l’effort et de l’obéissance et il faut bien dire, souvent du rabâchage ne serait pas plus accepté par les élèves que par leur parents car droit de tout faire, de tout critiquer et de tout contester au nom de la liberté individuelle est la caractéristique de notre société actuelle.

Les commentaires sont fermés.