Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Choc du passé!

Dans un mot précédent, j'ai parlé d'une rencontre qui avait illuminé ma journée.
Courses du matin au Super U et, au coin d'un rayon, je me heurte à un couple ( mère et fils) qui me ramène en 1956.
Tout petit village de moins de 200 habitants dont nous venons d'être nommés " les maîtres d'école". Beaucoup de familles nombreuses très modestes qui pendant 15 ans seront pour nous de vrais amis.
C'est une de ces "amies" que je rencontre avec son fils ainé, qui a ... plus de 60 ans. Nous ne nous étions plus revus depuis une bonne vingtaine d'années. Avec émotion,  je tombe dans leurs bras. Et les souvenirs affluent!
Jeune femme, jeune mère, j'admirais  la plupart des mamans de mes élèves qui d'instinct, donnaient une éducation irréprochable à leurs petits et, si elles s'en remettaient à nous pour l' instruction, étaient toujours présentes pour nous comprendre et nous seconder.
Les années ont passé et samedi encore, cette femme m'a donné une leçon de vie!
Plus de 80 ans, 2 morts tragiques d'enfants (dont l'unique fille de ses 6 enfants), un mari Alzeimer, elle-même sortant diffcilement d'un grave accident ... et ses premières paroles sont pour me dire le bonheur que la vie lui a apporté:
"... mes garçons sont si gentils, mes belle-filles adorables, je n'ai pas connu de divorces dans la famille et je n'ai que que des satisfactions avec mes petits enfants! Pour moi, je n'ai pas à me plaindre puisque je réussis à continuer à vivre chez moi."
Et son fils, avec la vénération que je lui ai toujours connue pour sa mère, ajoute tout ce que la famille apporte à tous, et affirme avec fierté que ses enfants ont été élevés avec les principes que sa mère leur avait inculqués!
Dans ce Super U, je trouve souvent des connaissances de mon passé, qui, avec ce que j'appelle " un air de cocker triste" égrènent une litanie de plaintes!
Très beau moment, ce matin... venu de ce qu'on a appelé récemment " la France d'en bas", terme qui me révulse!!!
Il est facile de dire que cette femme a eu de la chance...
il me plaît de penser
que la qualité de ce couple et de cette mère ont leur part dans cette réussite!

Les commentaires sont fermés.