Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les selfies! vous connaissez?

Connaissez-vous le mot élu «  mot de l’année 2013 »? …c’est le selfie! Oui, mais avez vous entendu parler d’un selfie? 
Cet autoportrait numérique, plus qu’une mode depuis 2 ans, est devenu une passion dévorante qui vient d’être reconnue … maladie mentale!
On tient son smartphone à bout de bras, l’écran tourné vers soi, on prend une photo … et on la « bombarde » sur les réseaux sociaux! Et tout le monde s’y met puisque’ il y a en ligne des selfies de Barack Obama et même …du pape François!
Il paraît que c’est ludique et créatif, j’ajouterai un peu exhibitionniste, il me semble!!!
L’autoportrait a toujours existé chez les peintres et Van Gogh nous en a laissé de nombreux  dont le fameux « homme a l’oreille coupée »
En ces années 2010, c’est devenu d’abord un réflexe puis une addiction.Le psychanalyste Gérard Bonnet, l’auteur de « la tyrannie du paraître » regrette que… « dans un monde devenu complexe, chacun se sente obligé de multiplier les empreintes pour se sentir exister. Cette inflation narcissique, sans être tragique, impose le règne de ceux qui se considèrent les meilleurs. Au risque d'écraser les plus discrets et les plus fragiles" . Il voit dans  cet ego trip planétaire « le miroir d'une société gavée d'elle-même et oublieuse de toute forme de pudeur »

Se vendre comme un produit ou une marque est érigé en vertu. Le selfie est donc devenu le  passage obligé pour toute personne détentrice d'un compte comme Instagram, Flickr ou Myspace. Car il  permet d’accroître son pouvoir. Un jeune affirme qu "…. il sert a engranger les  likes  des followers »  ( eh oui! les j’aime des suiveurs ) et ajoute: « Les comptes qui n'ont pas de selfies me rebutent! » 75% des jeunes le pratique, les seniors s’y mettent
Bref, alors que l’engouement date seulement de 2010, Instagram a 150 millions d'utilisateurs actifs tous les mois!

En mai dernier, le magazine Times a consacré sa Une à celle qu'il surnomme la génération « moi moi moi »  et écrit « Les troubles de la personnalité narcissique sont trois fois plus élevés chez les jeunes de 20 ans que chez les plus de 65 ans,Un grand nombre d'adolescents sont mal dans leur peau. L'autoportrait peut leur permettre de s’affirmer à condition qu'il soit pratiqué sans excès." Un maître de conférence en marketing à l’Université de Birmingham, affirme que ces jeunes, désireux d’attirer l’attention, sont vaniteux, égocentriques et égoïstes et souffrent de narcissisme et d’addiction.

Il revient souvent le mot narcissique dans toutes les études psychologiques. Pauvre Narcisse qui, se trouvant beau,  se contentait d’admirer son reflet dans l’eau!

Il faut dire que çà peut mener à tous les excès. Un jeune anglais de 19 ans a tenté de mettre fin à ses jours, après s’être aperçu qu’il n’arrivait pas à prendre le selfie parfait. Il a avoué y consacrer 10 heures par jour. Il avait quitté l’école, refusait de sortir de chez lui.  6 mois durant, il a cherché le selfie parfait. Un  jour, après 200 selfies , il a constaté son échec et a tenté de se suicider!
Mais il y a des histoires qui finissent bien., j'aurai envie d'ajouter hélas car çà montre la futilité de notre société et le role de l'argent C’est à un article de Marianne, écrit par le journaliste Alexandre Coste, que j’emprunte ma conclusion.
« C’est au Pérou qu’un jeune canadien a récemment tenté de prendre un selfie devant un train en marche. Il s’est pris un bon coup de latte dans la tête par le conducteur, une saine tentative d’éducation de cette jeunesse par trop autocentrée. Mais loin d’en tirer une bonne leçon, Jared Michael a publié cette vidéo sur le site YouTube dans une tentative désespérée de se retrouver au centre des attentions, quitte pour ça à devenir un sujet de moqueries. Et bingo, le garçon a depuis signé un contrat avec une agence californienne afin de monétiser le contenu de sa vidéo, qui a tout de même été vue par 29 millions de personnes. Ce deal pourrait lui rapporter entre 30. 000 et 240. 000 euros ! De quoi faire sérieusement réfléchir tout ceux qui ont choisi une autre orientation que « communiquant de soi-même » dans leur existence… Cette somme, Jared compte l’investir dans ses futures productions filmiques. De quoi exciter les critiques qui pratiquent l’auto-érotisme cérébral de manière compulsive. »
Cet humour un peu grinçant me plaît, c’est pourquoi je me suis contentée d’ un copié/collé.

C’est avec mon iPhone 4S, en 2009, que j’ai fait mon premier selfie, sans savoir son nom, et j’ai trouvé çà très bien… quand on est seul, çà rend service. Mais je ne l’ai pas « uploaded », je l'ai envoyé aux enfants. Jamais je n’aurais imaginé que ça deviendrait une drogue,  que ça rendrait  certaines gens fous, et surtout qu’il faudrait former des coaches et des psychologues pour les soigner et les guérir d'une addiction comme le tabac et l'alccol!!

Les commentaires sont fermés.