Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il était un blog - Page 163

  • Naissance d'un nouveau monde!

    Je viens de lire une analyse et des extraits de "Humain" (une enquête philosophique sur ces révolutions qui changent nos vies ) de Monique Atlan et René-Pol Droit !

    Il faut se pincer pour y croire:

    Neurobiologistes, chercheurs en biologie cellulaire, pionniers de l'intelligence artificielle, tous travaillent à des "bidouillages" biotechniques pour "fabriquer" l'homme nouveau, semi-humain,  post-humain et sous-humain.

    C'est avec grand sérieux qu'on nous annonce que l'hybridation de l'humain et de l'animal est désormais acquise, que l'utérus artificiel est prêt pour faire naître des enfants "hors mère" ( comme on dit culture "hors sol").

    La domination technologique et hypersophistiquée, est déjà capable de réduire chacun de nous en un robot qui s'ignore, une mécanique docile, incapable de révolte. Le monde des drogues chimiques offre déjà toutes sortes de moyens de contrôler le comportement humain et de jour en jour s'accroit la capacité d'une personne à contrôler le comportement d'une autre.  

     Jusqu'à présent, nous nous savions tous mortels mais un professeur au département de biologie régénérative et d'étude des cellules souches à Harvard,  affirme qu'on peut certainement arrêter la mort grâce à des modifications génétiques. Non ce ne sont  pas les élucubrations d'un savant fou, il paraît que c'est l'avis d'une grande majorité de scientifiques aux Etats Unis.

    Pour compléter ce tableau, on décrit les progrès exponentiels de l'intelligence artificielle: les robots sont prêts, plus intelligents et plus capables que les humains parfois!

    On peut se poser des questions sur l'avenir de l'humanité? Que deviendront les hommes?

     

     Car les robots sont déjà là:

    - En Chine, la société Foxconn a décidé de remplacer 500 000 ouvriers – pourtant bien peu chers –par des robots. Les coûts d'utilisation des outils robotiques baissent à un tel point qu'il est désormais plus rentable d'utiliser un robot qu'un ouvrier « low cost ».

    - Au Japon, la société Panasonic vient de créer une usine flambant neuve de 15 hectares, produisant 40% des dalles d'écrans plats fabriquées dans le monde. Une quinzaine de salariés... et des robots!

    - On annonce que les banques française peuvent déjà effectuer  toutes opérations mécaniquement et à distance, en économisant 500 000 salariés,  que des robots  femmes de ménage, auxiliaire de vie ou  ou " pervenches"  travailleront 24h sur 24.

    On nous parle d'un monde tout proche où le travail n'existe plus car il sera effectué par des machines aussiet plus performantes que nous.

     

    Mais que deviendront les hommes, de plus en plus nombreux? Et si on ne meurt plus? Eliminera-t-on les milliards de chômeurs improductifs et inutiles?

    N'est ce pas un certain Rabelais qui a écrit " Science sans conscience n'est que ruine de l'âme"

     

  • Afghanistan

    Soldat français tués en Afghanistan! Tout le monde s'insurge, mais que penser de la guerre que nous menons la-bas?

    Il y a 2 jours, je lisais la chronique de Bill Bronner, fondateur d'une maison d'édition qui publie des lettres d'informations financières confidentielles. La dernière ne parlait pas "bourse et placements" mais Afghanistan et vidéo de soldats urinant sur des cadavres.

    Je reproduis in extenso une partie de la lettre:

     

    "La presse a beaucoup parlé des marines américains filmés en train d’uriner sur les corps de talibans morts — une vidéo diffusée sur YouTube. Tout le monde est consterné. Leon Panetta, secrétaire à la Défense US, affirme qu’il désapprouve. Et il paraît qu’Al-Qaida utilise déjà cette vidéo avec grand succès dans ses campagnes de recrutement.

     Evidemment, ces marines ont fait quelque chose d’ignoble. Ils devraient passer en cour martiale. Et subir le plus sévère châtiment… tout comme leurs supérieurs… et ainsi jusqu’au commandant en chef. Ils ont tous saboté l’effort de guerre américain.

    Mais ces marines nous laissent un sentiment mitigé. On les a envoyés mener une guerre barbare. Faut-il s’étonner de les voir agir comme des barbares ?

    L’ami d’un ami, un médecin réserviste, vient de revenir d’Afghanistan. Il nous a donné ce point de vue :

    “C’était un tel gâchis. Cela coûtait si cher de nous maintenir sur place. La plupart du temps nous ne faisions rien. Ensuite, nous partions patrouiller. Les Afghans essayaient de nous tuer ; nous essayions de les tuer. Ce n’était jamais que des dealers et des bergers. A quoi bon ?” .... “J’avais deux sortes de patients… ceux qui venaient de marcher sur une mine et avaient perdu une jambe… Et ceux qui s’étaient blessés en jouant au football dans notre camp. Un gâchis, pour les deux catégories”…

    La presse est en grande partie dégoûtée par les marines parce qu’ils montrent que la guerre américaine en Afghanistan est une fraude. Au lieu de renforcer les liens entre les nations à grands coups d’embrassades et de bonnes paroles, les marines agissent comme les soldats agissent toujours lorsqu’on les attelle à une tâche aussi ingrate. Ils ne luttent pas dans une guerre héroïque. Ils ne défendent pas leur pays. Ils mènent une guerre mesquine et sale — comme les Français en Algérie… ou les Russes en Afghanistan avant eux.

    Ce n’est pas une guerre honorable.... Ce n’est pas une guerre juste, ce n’est pas une guerre dans laquelle on devrait impliquer des hommes de valeur. Son seul but est d’améliorer la puissance, la richesse et le statut du secteur de la défense.  Le général Eisenhower avait dit: méfiez-vous du “complexe militaro-industriel”.

    Et pourtant… Les Etats-Unis sont désormais embarqués dans une guerre à l’étranger… à l’avantage du complexe militaro-industriel.

    Ces marines n’urinaient pas sur les bonnes personnes."

    Il n'y a rien à ajouter à un tel réquisitoire!

  • Racisme ambiant!

    J'ai longuement hésité avant d' évoquer  le racisme ambiant, de  plus en plus palpable autour de nous!


     Les populistes de tous pays, qu'ils soient Tea Party en Amérique, Extrème Droite en Europe ont le même crédo, ils sont tous liés et emploient tous la même méthode d'infiltration.En ce début de XXIème siècle,  ils soutiennent tous  la théorie de l’"Eurabie" qui veut que les immigrés musulmans soient la "cinquième colonne de l’islamisation de l’Europe", (les membres des Tea Parties pensent même qu’Obama est un agent secret islamique).

     

    Les pires poisons de l'histoire des peuples sont en train de revenir à la surface, suite aux remous provoqués par la crise. 

    Il s'agit d'une réaction d' angoisse des travailleurs "blancs" et de la classe moyenne. Dans notre " vieux monde" le citoyen craint  d’être évincé par les immigrés et d’assister à la disparition d'un monde où il a si longtemps vécu dans le confort. Cette inquiétude  légitime bascule peu à peu dans des réactions irrationnelles qui ne font que tout aggraver.

     

    Mais il n'y a pas que l'inquiétante haine anti- islam, il faut lire la presse étrangère et voir:

    - les Allemands, décrire  les Grecs comme des paresseux et les Italiens comme des partouzards dépensiers

    - les Grecs demander  "réparations de guerre pour l’occupation allemande lors de la Seconde Guerre mondiale" en échange du paiement de la dette d’Athènes.

    - les sites italiens regorger de commentaires anonymes se limitant à dire “Allemands = SS”.

    - en Hongrie le  Juif, même supposé,  redevenir  l'ennemi et l'idée d'une conspiration sioniste contre les "bons citoyens" prendre corps!

    Malheureusement, partout les leaders politiques  exploitent cette épidémie pour une voix de plus, les journalistes attisent la haine pour une lecture ou un clic de plus. D'où une impuissance croissante pour résoudre les grandes questions auxquelles doivent répondre nos pays. 

     Pour l'octogénaire que je suis resurgit le souvenir des années d'avant guerre où la haine de "l'autre", paresseux et parasite, étranger et juif, tenait lieu de pensée, amplifiée de proche en proche. Un seul mot a changé: le juif est devenu le musulman, mais l'autre est toujours l'ennemi!

    On chante en choeur avec Beaumarchais et Rossini "l'air de la calomnie"  mais  on a vu où çà a mené le monde!