Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Naissance d'un nouveau monde!

Je viens de lire une analyse et des extraits de "Humain" (une enquête philosophique sur ces révolutions qui changent nos vies ) de Monique Atlan et René-Pol Droit !

Il faut se pincer pour y croire:

Neurobiologistes, chercheurs en biologie cellulaire, pionniers de l'intelligence artificielle, tous travaillent à des "bidouillages" biotechniques pour "fabriquer" l'homme nouveau, semi-humain,  post-humain et sous-humain.

C'est avec grand sérieux qu'on nous annonce que l'hybridation de l'humain et de l'animal est désormais acquise, que l'utérus artificiel est prêt pour faire naître des enfants "hors mère" ( comme on dit culture "hors sol").

La domination technologique et hypersophistiquée, est déjà capable de réduire chacun de nous en un robot qui s'ignore, une mécanique docile, incapable de révolte. Le monde des drogues chimiques offre déjà toutes sortes de moyens de contrôler le comportement humain et de jour en jour s'accroit la capacité d'une personne à contrôler le comportement d'une autre.  

 Jusqu'à présent, nous nous savions tous mortels mais un professeur au département de biologie régénérative et d'étude des cellules souches à Harvard,  affirme qu'on peut certainement arrêter la mort grâce à des modifications génétiques. Non ce ne sont  pas les élucubrations d'un savant fou, il paraît que c'est l'avis d'une grande majorité de scientifiques aux Etats Unis.

Pour compléter ce tableau, on décrit les progrès exponentiels de l'intelligence artificielle: les robots sont prêts, plus intelligents et plus capables que les humains parfois!

On peut se poser des questions sur l'avenir de l'humanité? Que deviendront les hommes?

 

 Car les robots sont déjà là:

- En Chine, la société Foxconn a décidé de remplacer 500 000 ouvriers – pourtant bien peu chers –par des robots. Les coûts d'utilisation des outils robotiques baissent à un tel point qu'il est désormais plus rentable d'utiliser un robot qu'un ouvrier « low cost ».

- Au Japon, la société Panasonic vient de créer une usine flambant neuve de 15 hectares, produisant 40% des dalles d'écrans plats fabriquées dans le monde. Une quinzaine de salariés... et des robots!

- On annonce que les banques française peuvent déjà effectuer  toutes opérations mécaniquement et à distance, en économisant 500 000 salariés,  que des robots  femmes de ménage, auxiliaire de vie ou  ou " pervenches"  travailleront 24h sur 24.

On nous parle d'un monde tout proche où le travail n'existe plus car il sera effectué par des machines aussiet plus performantes que nous.

 

Mais que deviendront les hommes, de plus en plus nombreux? Et si on ne meurt plus? Eliminera-t-on les milliards de chômeurs improductifs et inutiles?

N'est ce pas un certain Rabelais qui a écrit " Science sans conscience n'est que ruine de l'âme"

 

Les commentaires sont fermés.