Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il était un blog - Page 165

  • Paradoxes de notre époque!

    J'ai reçu d'une amie, en guise de voeux, ces réflexions intitulées " Paradoxe de notre époque". J'adhère sans restrictions à cette vision du monde du XXIème siècle. A méditer en ce début d'année 2012!

    "Nous avons des maisons plus grandes, mais des familles plus petites ;
    Davantage de moyens et moins de temps.
    Nous avons davantage de diplômes, mais moins de bon sens ;
    Davantage de connaissances, mais moins de compréhension ;
    Davantage d'experts, mais aussi davantage de problèmes ;
    Plus de médicaments mais une moins bonne santé.

    Nous avons atteint la lune, mais avons des problèmes pour traverser la rue et aller à la rencontre de nos nouveaux voisins.
    Nous concevons des ordinateurs toujours plus gros, et recueillons toujours plus d'informations qui utilisent plus de papier que jamais, mais nous communiquons moins.

    Nous recevons toujours plus de quantité, mais moins de qualité.
    C'est l'époque de la cuisine vite faite et de la digestion lente,
    Des grands hommes, mais du peu de caractère,
    Des gros profits, mais des relations superficielles.

    C'est une époque où l'on affiche beaucoup,

    mais derrière cette façade,

    il n'y a que le vide."


  • Gènes et QI

    Trouvé dans le Monde un article intitulé "Les gènes de l'intelligence remis en question", d'après une étude internationale, publiée par la revue Psychological Science qui revient sur les supposés "gènes de l'intelligence". Les chercheurs ont essayé de trouver un lien entre le QI et les gènes en utilisant trois jeux de données indépendants qui totalisent presque 10 000 personnes. Ils ont suivi le véritable chemin de la science : répliquer l'expérience et vérifier pour voir si l'on aboutit au même résultat.

     Sur 32 vérifications, 31 ont échoué !

    La conclusion de l'étude, c'est que l'intelligence met en jeu tout une série de gènes,  produit de nombreux facteurs,  et que chacun intervient de manière modeste en parallèle avec l'éducation, l'affection et l'attention des proches, le milieu socio-culturel, etc. 

    Un test de QI mesure à un instant précis la performance d’un nombre de compétences cognitives extrêmement limité, influencées par le corps social dont font partie les chercheurs. L'intelligence est avant tout une croyance mythique, et sur le plan scientifique, on n’est même pas sûr que ce concept ait un sens. Puisque ce n’est déjà pas la même faculté qui est mise en œuvre dans l’algèbre et dans la géométrie, par exemple, on comprend facilement que le concept d’intelligence n’est qu’une approximation sémantique qui correspond à un confort d’utilisation, et non à une réalité objective.

    Dans une situation donnée, des gens  feront mieux que d’autres, alors on les appelle intelligents, mais dans une autre situation ils feront pire, et pourraient être qualifiés de déficients mentaux… Le sens des mots ne correspond pas forcément à une réalité.

    Car il n’y a pas une intelligence, mais des intelligences, chacune résultant d'un cumul de qualités naturelles ou de capacités acquises par l’apprentissage. Sur cette série de tests, aucun résultat n’a été significatif et le résultat d'un test va souvent dans le sens inverse du résultat précédent.
    Et puis, essayer de justifier des inégalités sociales par des bases « naturelles » est tentant. Prouver que l’intelligence est à 100 % innée peut servir à justifier l’ordre social : « Les pauvres sont pauvres parce qu’ils sont nés moins intelligents, alors les inégalités sociales sont juste le reflet d’inégalités biologiques, donc il est inutile – et même impossible – de les remettre en cause. »

    Hélas, à vouloir trouver le gène de l'intelligence, de la criminalité, de la prise de risques financiers, de l'infidélité etc…. notre époque souhaite enfermer dès la naissance chacun dans une petite boite dont on enlève la clé pour l'immense majorité d'entre nous.

  • Montagne Bourbonnaise: les Pions

    C'était la première note écrite sur mon iPhone et croyais l'avoir publiée le 31 décembre. De retour chez moi, je n'en trouve pas de trace sur mon blog. Après vérification, force m'est de constater que "publication en ligne" n'a pas été cochée .... ! Bref, mon message de voeux est resté un brouillon! Avec 4 jours de retard, le voilà:

    Des documents, mis à notre disposition dans le gite, mentionnaient "Le village de Pion, chez Pion, les Pions!"
    Qui etaient donc ces Pions si presents dans cette région et dont nous ignorions jusqu'à l'existence?
    Heureusement, même au bout du monde, Google s'est fait un plaisir de nous transmettre les renseignements de la Bibiothèque de Montluçon
    La Montagne Bourbonnaise est un éperon rocheux, terre de passage depuis la nuit des temps puisqu'on trouve les traces d'une installation humaine des le Xeme siècle avant JC et que nous avons suivi une voie romaine lors d'une randonnée.
    La legende a attribué plusieurs origines à la tribu des Pions, ( dont une ascendance arabe?) mais à travers les âges, ce qui domine, c'est une grande fierté et un gout certain de l'independance.
    Une paysannerie tres structurée vivait sur de modestes exploitations agricoles, refusant de payer l'impot, refusant le service militaire, refusant les injustices. Une sombre histoire de saisie, en 1764, se termina par la pendaison de 3 Pions qui avaient molesté l'huissier a son arrivée.
    Rebelles, ils le furent encore pendant la derniere guerre dans leur action de resistants et d'accueillant!
    Indépendance toujours: dans les annees 1830, il n'y avait pas d'église a Lavoine. C'est devant notaire que les habitants ont fait des dons pour bâtir une église qu 'ils ont aidé a construire et dont ils sont proprietaires. Elle se dresse fierement au centre du village, témoin de la solidarité de ses paroissiens.
    Dans le même esprit, nous avons vu les vestiges des scieries communautaires dont chaque membre avait droit à un jour par semaine pour débiter son bois. Une seule est gardée en bon etat, les autres ont été tuée par l'arrivee du courant electrique.
    Apres ces recherches, je comprends mieux les louanges adressées à la population locale par la responsable de la Maison des Artisans et je trouve très reconfortant que les qualités d'accueil, d'entraide, de solidarité et de respect de l'autre, ne se soient pas perdues à travers les âges.


    Espérons qu'en cette année 2012, ces qualités prendront le pas sur l'égoïsme ambiant!