Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Quelques jours a la Rochelle

    Cette escapade à la Rochelle n'était pas prévue. Mais il était difficile de résister à un week-end de Pâques ensoleillé suivi d'une semaine presque estivale.
    Pourquoi la Rochelle ? Oh! C'est très simple, passer quelques jours à la Rochelle permet de retrouver la douceur de vivre. On se croirait presque au Pays-Bas, en Allemagne ou en Suisse, ces pays voisins où chacun sait marcher, faire du vélo et autres modes de locomotion doux, et où tout est fait pour la convivialité et le respect des autres.
    La ville de Michel Crepeau est restée une référence en matière d'environnement. En mars 1971, il devient maire de La Rochelle, fonction qu'il occupera jusqu'à sa mort. Il la transformera dans les domaines de l'environnement, de l'urbanisme et de la culture. Plus de constructions sur le littoral, des espaces verts à l'infini, un service de recyclage des déchets en 1973, le premier secteur piétonnier de France en 1975, et un libre-service gratuit de 400 vélos jaunes en 1976 (soit près de trente ans avant les fameux vélibs de Paris).
    Le résultat: les vélos sont partout, quand ce ne sont pas planches à roulettes, patinettes, etc.... Beaucoup de transports en commun et les véhicules de voierie sont électriques et de curieux mini engins sillonnent la ville et peuvent être téléguides.
    Pour des amoureux du vélo, difficile de trouver plus agréable. La plupart des rues sont à sens unique, pour les voitures, non pour les vélos. Et que dire des pistes cyclables! Elles sont partout, en très bon état et très bien fléchées. Hier, nous avons fait 50km le long de la mer, uniquement sur des voies tracées pour nous les cyclistes!
    Est ce ce mélange des moyens de se déplacer qui a instauré un respect de l'autre qu'on ne trouve pas ailleurs? Je n'ai pas vu d'automobilistes se vengeant d'un ralentissement par une queue de poisson, ni bloquant un vélo le long du trottoir pour passer en force.
    C'est pourtant une ville jeune, active, vivante mais on a l'impression que les gens prennent le temps de vivre et sont naturellement aimables. Bref, on y passe des jours très agréables, allant de beauté en beauté à pied ou à vélo. Et, même avec l'habitude de ces petits séjours, , on fait toujours à la Rochelle de nouvelles découvertes et de nouvelles rencontres.
    De plus, cette semaine, la grande attraction etait la présentation de l'Hermione, avant son retour à Rochefort et son départ pour les Amériques.
    17 ans de travail pour la copie, alors la réalisation de l'original en 1789, avait duré 11mois!
    Mais de la "bien belle ouvrage" et une manière originale de faire revivre le passé, de faire comprendre que nos ascendants n'étaient pas des ignares et de revoir son histoire de France.
    Cette halte dans le temps permet de se détendre et de se ressourcer . Il faudrait espérer que de plus en plus de villes adoptent ce mode de vie plus humain et plus convivial . On ne peut que remercier M Crepeau d'avoir compris avant la lettre que , dans notre monde déshumanisé, l'homme pouvait garder sa place!

  • Paroles du Pape François pour ce jour de Pâques!

    Trêve pascale!  on reparlera d’agriculture industrielle plus tard.

    Depuis l’élection du Pape François, moi, agnostique mais respectueuse de toutes les religions, j’ai créé un dossier où je conserve mes citations préférées de ce pape peu conventionnel. Cet Argentin, fils d’émigrés italiens, qui a banni les pompes et les ors du Vatican, habite une chambre simple à la Maison Sainte-Marthe, ne porte pas de croix en or, se chausse de gros souliers orthopédiques, n’utilise jamais la voiture de fonction, téléphone en personne pour répondre à des courriers, console tout le monde et exprime sans cesse sa solidarité et sa charité aux personnes dans le besoin.

     

    Et voici un extrait de mon florilège

     - Comme je voudrais une Eglise pauvre, et pour les pauvres.

    -  Allons courageusement à la rencontre des hommes et des femmes de notre temps, des enfants et des personnes âgées, des « savants » et des gens sans instruction, des jeunes et des familles. Allons à la rencontre de tous… dans tous les milieux… là où se trouvent les gens.

    - Si une personne est « gay » qui suis je pour la juger?

    - La culture du bien-être, qui nous amène à penser à nous-même, nous rend insensibles aux cris des autres, nous fait vivre dans des bulles de savon, qui sont belles, mais ne sont rien ; elles sont l’illusion du futile, du provisoire, illusion qui porte à l’indifférence envers les autres, et même à la mondialisation de l’indifférence.

    - Lorsque l’on jette de la nourriture, c’est comme si l’on volait la nourriture à la table du pauvre, à celui qui a faim.

    - Le travail, c’est  la dignité de l’homme …une société  qui n’offre pas de travail à tous  est une société injuste. 

    - L’argent rend la foi malade et lui fait prendre « une autre route » : il entraîne vers  des paroles oisives, des discussions inutiles… Là où se cachent les envies, les querelles, les médisances, les conflits d’hommes à l’esprit corrompu et privés de la vérité .

    - Aujourd’hui, un chrétien, s’il n’est pas révolutionnaire, n’est pas chrétien ! Je vous demande d’être révolutionnaires. Ayez le courage d’aller à contre-courant. (conseil s pour les jeunes)

    - L’écologie n'est pas l'apanage des Verts :  c’est la responsabilité du chrétien  en réponse à la création de Dieu. Réfléchir à la manière de garder la création, ce n'est pas être Vert ! C’est chrétien ! C’est sa responsabilité : un chrétien qui ne garde pas la création, qui ne la fait pas croître, ne s’intéresse pas au travail de Dieu

    -  La guerre ne commence pas sur le champ de bataille  mais  dans le cœur, par les incompréhensions, les divisions, les envies, par cette lutte contre les autres.

     

    Envers les autres religions, envers les incroyants, voici de bien belles phrases:

    - L’Eglise catholique est consciente de l’importance du respect des diverses traditions religieuses.

    -  Il ne faut pas faire la guerre au nom de Dieu. Combien de guerres de religion avons-nous eu? ( et il a rappelé  à son auditoire français « la nuit de la Saint-Barthélemy »

    - Il faut porter attention aux personnes étrangères aux religions … Nous sommes proches de tous les hommes et femmes qui, même s’ils ne se reconnaissent dans aucune tradition religieuse, sont à la recherche de la vérité, de la bonté et de la beauté.

    - Il faut respecter les musulmans qui adorent un Dieu unique, vivant et miséricordieux.

     

    Cette dernière devrait être écrite en lettres d’or partout!

    -  On ne peut provoquer, on ne peut insulter la foi des autres, on ne peut la tourner en dérision. Il faut être capable de dialoguer avec toute l'humanité!

     

    Merci au Pape François

    en espérant qu’il sera entendu en ce jour de Pâques 

    par ces Pharisiens 

    ( au sens de «n’a que l’ostentation de la piété») 

    qui après avoir chanté, prié et communié ce matin 

    continueront à mépriser rejeter, humilier 

    si ce n’est haïr leur semblables 

    ceux qui ont une couleur, une coutume, une pensée 

    ou une religion différente!

  • Agriculture industrielle, un modèle vraiment???

    C’est à la fin du Salon de l’Agriculture que j’ai commencé à écrire cette note. «  On a besoin d’une agriculture industrielle et la production doit être  industrialisée » a dit le Ministre. de l’Agriculture.

    Puis Xavier Beulin, Président de la FNSEA a osé dire que « celui qui a deux hectares, trois chèvres et deux moutons n’est pas agriculteur ». Quel mépris et quelle imposture! 

     

    Pourtant ce sera bientôt vrai car le projet de loi d’avenir pour l’agriculture indique qu’il faut « professionnaliser une agriculture mise en oeuvre par de véritables professionnels, des agriculteurs actifs », … les seuls qui bénéficieront d’aide

     Il est vrai que Bruxelles octroie 9 milliards d’euros à l’agriculture,  les « agriculteurs actifs » seront heureux d’être moins nombreux à se partager  ce pactole. A commencer par Xavier Beulin, agriculteur actif, l’un des  plus gros céréaliers de la Beauce  et le responsable de la filière française des biocarburants ( 7 milliards d’€ de chiffre d’affaires annuels).

     

    Petite fille de petits cultivateurs et fière de ce qu’ils étaient, je trouve déplorable d'offrir la production de notre alimentation non pas à des paysans, mais à les industriels, à des financiers, une industrie agricole dans des usines, pour que ces riches industriels touchent des primes énormes, en pensant rentabilité et non qualité!

     

    Le plus drôle est que leur production, médiocre et sans valeur, va nourrir les pauvres. Car il est reconnu que les gros éleveurs et producteurs ne voudraient à aucun prix manger ce qu’ils produisent. C’est l’agriculture traditionnelle qui va nourrir les riches.  C’est vraiment le comble du ridicule,  un "idéal" a-moral de surcroit !

     

    J’ai essayé de recenser ces fermes usines: tout le monde connait la ferme des 1000 vaches dans le Nord, 

    Mais qui parle de ma région d’origine, les Poitou  Charentes?  « poulailler » géant de Pamproux .1,2 million de volailles (600 000 poules pondeuses et 600 000 poulettes) et 700 millions d'oeufs commercialisés par an, ,  maternité de 1000 truies pour produire 25000 porcelets,  projet de 1200 taurillons. 

    Je n’ose imaginer la vie de toutes ces pauvres bêtes! Comment un être civilisé peut-il accepter çà!

    Et pour les légumes! non loin de là, 5 ha de serres à tomates hors sol , et 50 tonnes par jour de ces "choses" dures et insipides, qu'on ose appeler tomates!

     

    De plus ces "usines" ne créent pas d’emploi, il y aura 15 ouvriers dans la ferme des 1000 vaches, 3 salariés pour les truies et les porcelets! 

     

    En corollaire,  entre 2000 et 2010, 28% des exploitations agricoles du Poitou-Charentes ont disparu!. En 30 ans,sur le million d’exploitants agricoles à la fin des années 80, il en reste à peine maintenant 490 000! Et la moitié des terres en Europe est contrôlée par 3% des gros propriétaires.

    Mais il y a d'autres conséquences qui méritent une prochaine note.