Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Agriculture industrielle, un modèle vraiment???

C’est à la fin du Salon de l’Agriculture que j’ai commencé à écrire cette note. «  On a besoin d’une agriculture industrielle et la production doit être  industrialisée » a dit le Ministre. de l’Agriculture.

Puis Xavier Beulin, Président de la FNSEA a osé dire que « celui qui a deux hectares, trois chèvres et deux moutons n’est pas agriculteur ». Quel mépris et quelle imposture! 

 

Pourtant ce sera bientôt vrai car le projet de loi d’avenir pour l’agriculture indique qu’il faut « professionnaliser une agriculture mise en oeuvre par de véritables professionnels, des agriculteurs actifs », … les seuls qui bénéficieront d’aide

 Il est vrai que Bruxelles octroie 9 milliards d’euros à l’agriculture,  les « agriculteurs actifs » seront heureux d’être moins nombreux à se partager  ce pactole. A commencer par Xavier Beulin, agriculteur actif, l’un des  plus gros céréaliers de la Beauce  et le responsable de la filière française des biocarburants ( 7 milliards d’€ de chiffre d’affaires annuels).

 

Petite fille de petits cultivateurs et fière de ce qu’ils étaient, je trouve déplorable d'offrir la production de notre alimentation non pas à des paysans, mais à les industriels, à des financiers, une industrie agricole dans des usines, pour que ces riches industriels touchent des primes énormes, en pensant rentabilité et non qualité!

 

Le plus drôle est que leur production, médiocre et sans valeur, va nourrir les pauvres. Car il est reconnu que les gros éleveurs et producteurs ne voudraient à aucun prix manger ce qu’ils produisent. C’est l’agriculture traditionnelle qui va nourrir les riches.  C’est vraiment le comble du ridicule,  un "idéal" a-moral de surcroit !

 

J’ai essayé de recenser ces fermes usines: tout le monde connait la ferme des 1000 vaches dans le Nord, 

Mais qui parle de ma région d’origine, les Poitou  Charentes?  « poulailler » géant de Pamproux .1,2 million de volailles (600 000 poules pondeuses et 600 000 poulettes) et 700 millions d'oeufs commercialisés par an, ,  maternité de 1000 truies pour produire 25000 porcelets,  projet de 1200 taurillons. 

Je n’ose imaginer la vie de toutes ces pauvres bêtes! Comment un être civilisé peut-il accepter çà!

Et pour les légumes! non loin de là, 5 ha de serres à tomates hors sol , et 50 tonnes par jour de ces "choses" dures et insipides, qu'on ose appeler tomates!

 

De plus ces "usines" ne créent pas d’emploi, il y aura 15 ouvriers dans la ferme des 1000 vaches, 3 salariés pour les truies et les porcelets! 

 

En corollaire,  entre 2000 et 2010, 28% des exploitations agricoles du Poitou-Charentes ont disparu!. En 30 ans,sur le million d’exploitants agricoles à la fin des années 80, il en reste à peine maintenant 490 000! Et la moitié des terres en Europe est contrôlée par 3% des gros propriétaires.

Mais il y a d'autres conséquences qui méritent une prochaine note.

 

Les commentaires sont fermés.