Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pierre PRIOLET: Les fruits de ma colère

Jour de neige, paysages soudain devenus magiques et sortie sans autre but que de poser les pieds sur cette blancheur pleine de souvenirs d'enfance.  A mon retour, invitation d'une voisine à venir prendre un thé et longue conversation sur les neiges d'antan, l'évolution du climat, la disparition de "notre" monde passé et la perte de repères à la Nature pour toute la génération actuelle.

Et je repars avec un livre sous le bras: "Les fruits de ma colère de Pierre Priolet". et la recommandation " Ne l'ouvre pas ce soir, tu ne t'en sortiras pas." Effectivement , je n'ai pas quitté le coin de mon canapé avant d' avoir refermé le livre!


 Voici l'introduction:

"Je cultive des pommes et des poires depuis 1990 sur 13 ha de terre de Provence à Mollégès, tout près d'Avignon. 20 ans, çà fait un sacré bail!

Je cultivais devrais je dire,  car la saison 2010 a marqué le point final de ma carrière d'arboriculteur. Le 4 novembre 2010, j'ai commencé à arracher tous  mes arbres fruitiers…. Cela peut ressembler à un suicide mais pour moi, il s'agit d'un acte politique responsable."

Depuis le 17 décembre 2009, Pierre Priolet est devenu le porte parole du désespoir paysan. Ce jour là, N. Demorand sur France Interi interrogeait le Ministre de l' Agriculture B Lemaire, dont les services venaient de communiquer les statistiques de l'évolution du revenu des agriculteurs en 2009 (-34% pour les agriculteurs, -53% pour les arboriculteurs ). 

Pour P Priolet, le bilan de l'année était 75863€ de perte et 23000€ d'impayés!

Jamais il n'aurait imaginé participer à une émission de radio. Pourtant il a appelé et dit  en direct " J'ai vendu mes fruits 9 centimes et je les vois à 2,80€ en magasin. J'ai vraiment l'impression d'être pris pour un con. Si on ne veut pas de nous, si on nous méprise à ce point, il vaut mieux qu'on arrête" Et il a éclaté en sanglots.

A la suite de cet " éclat" une nouvelle vie à commencé: un rassemblement " Consommer juste", un livre, un site!

Il affirme, "qu'avec l'accord des gouvernements, la grande distribution, l'industrie agro-alimentaire, les banques et tout le système participent à un hold-up légalisé de l'agriculture française .... qui vit  la chronique d'une mort annoncée"

" La société moderne estime pouvoir vivre sans la terre et a pour seuls objectifs le rendement, la productivité, la baisse des salaires… Comment un système financier virtuel peut-il apporter l'espoir et la prospérité au pays"! écrit-il. Et il explique et démonte les mécanismes  de " cette mort annoncée."

Ce cri de colère mérite bien une seconde note plus approfondie.

Commentaires

  • Si les "raisons de la colère" sont parfaitement fondées, je propose un réflexion sur une offre alternative partagée par des opérateurs du terrioire et recevable par les lobbies dont il vaut sans doute mieux apprendre à se servir qu'agreser frontalement

Les commentaires sont fermés.