Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Lamarck - Monod

    "L'homme, par son égoïsme trop peu clairvoyant pour ses propres intérêts, par son penchant à jouir de tout ce qui est à sa disposition, en un mot, par son insouciance pour l'avenir et pour ses semblables, semble travailler à l'anéantissement des moyens de conservation et à la destruction même de sa propre espèce... "

      Quand j'ai trouvé cette citation  j'ai l'ai crue récente. En fait, a été écrite par Jean Baptiste Lamarck dans les années 1800. Ce naturaliste est connu pour sa classification des invertébrés et pour avoir utilisé la première fois le terme biologie pour désigner la science qui étudie les êtres vivants. Sans doute étudiait-il aussi ses contemporains, et çà le rendait bien pessimiste!

     Lamarck m'a évoqué un autre naturaliste qui porte le même jugement sur l'homme, Théodore Monod. Cette formation donne sans doute une vue plus lucide sur le monde que celle des économistes!

    Très tôt, il a dénoncé le pillage " insensé" de la planète : " Cette nature qui est, en fait, un capital précieux, légué par le passé, et dont nous demeurons comptables vis-à-vis de l’avenir, a été regardée jusqu’ici comme une proie à saccager, tout ce qui peut rapporter étant permis ".

    Déjà, en 1939, il écrivait un article sur la protection de la nature dans le journal de l’IFAN (Institut français d’Afrique noire). Et en 1941, bien avant les travaux du GIEC,  il avait publié "L’action de l’homme sur le climat"… 

    "Nous devons apprendre à respecter la vie sous toutes ses formes : il ne faut détruire sans raison aucune herbe, aucune fleur, aucun  animal."  C'est pourquoi il a œuvré pour la création de grands parcs nationaux, tels que celui de la Vanoise en Savoie, ou celui du Banc d’Arguin, en Mauritanie et aussi pour la protection de la Loire sauvage.

     Respect de toute forme de vie, non-violence, paix: il a combattu sur tous les fronts 

    C'était avant tout le "marcheur du désert" et son amour s'était  enraciné dans la pureté de cet élément: 

    "Ce qui émeut dans le désert, c’est que la nature n’y a pas été abîmée. Elle est comme elle était avant l’homme. Comme elle sera après lui. Si l’homme était amené à disparaître, l’évolution continuerait.

    La nature, en tout cas, ne regretterait pas son bourreau. »

  • Libye

    "Notre volonté ne faiblira pas. Nous n'en avons pas le choix et nous n'en avons pas le droit . Nous sommes engagés dans la défense du peuple libyen... Ce peuple a droit à la liberté après 41 ans de dictature"  a déclaré N. Sarkosy lors de son discours sur le Charles-de-Gaulle.

    On est loin de la visite officielle de 5 jours en  2007, une grande première après 34 ans:  accueil grandiose avec tente plantée dans les jardins de l'Elysée, tapis rouge et et réception avec des membres du Medef dans les salons du Ritz . Il faut dire que Paris attendait  une dizaine de milliards d’euros de juteux contrats. Hélas,  il s'avère que ces contrats n'ont pour la plupart jamais été signés.

    La guerre est toujours la prolongation d’une politique. Tout au long de leur histoire, les nations ont mené leurs guerres, leurs interventions militaires, elles ont même parfois commis les pires atrocités en invoquant la démocratie, la liberté, la civilisation, et jamais leurs véritables raisons : l'intérêt et l’exploitation.

    Quelle politique suit la France en attaquant la Libye ? Et pourquoi pas la Syrie ou se déroulent des atrocités?

    Pierre Maulny, spécialiste des questions de Défense à l’Institut des relations internationales et stratégiques, a écrit:  "Afghanistan,  Balkans,Côte d’Ivoire, Somalie, pour la seule année 2010, cet engagement dans les opérations extérieures a coûté 900 millions d’euros à la France. La guerre en Libye pourrait coûter entre 150 et 250 millions d’euros"

     En tout état de cause,  il est étonnant d'accuser les bénéficiaires du RSA de ruiner du pays et de cautionner cette débauche inutile d'€, de fer et de feu, et sans doute de sang!.

    La Libye!  j'y ai fait un merveilleux voyage en 2005.  Point-Afrique avait invité des coopérateurs et des amis et nous avons été le premier charter touristique dans ce pays. J'ai beaucoup apprécié l' accueil et la gentillesse du  peuple libyen, les souks sans mendiants et sans harcèlement des touristes, l'impression d'une nation travaillant calmement. Etat policier, dictature? surement, mais, en Lybie,  j'ai ressenti cette impression  moins  lourdement que dans d'autres pays visités …. qu'on n'a pas l'idée d'attaquer!

    Et je pense surtout à la population des humbles qui n'a pas mérité être prise en otage dans une guerre qui, vraisemblablement ne lui apportera rien.

    Ce tableau avait paru au début d'une guerre qui devait être terminée en plusieurs jours!

    Pasted Graphic.jpg

  • Caractéristiques du "village terre"

     J'ai trouvé dans " Planète-Infos" une étude qui permet de comprendre la répartition des hommes et des richesse sur terre. En voici le résumé:

    Si on pouvait réduire la population de la terre à un « village planétaire » d'exactement 100 personnes, en conservant tous les ratios humains, cela ressemblerait à ça :

    Pour les continents: 60 Asiatiques (dont 20 Chinois et 17 Indiens), 14 Américains (Nord et Sud), 13 Africains, 12 Européens et un demi Océanien.

    Pour les sexes: 52 femmes, 48 hommes,

    Pour la couleur: 70 non-blancs et 30 blancs,

    Pour l'habitat: 48 dans le village, 52 dans la campagne.

    Pour les richesses: 6 personnes possèdent 59% de la richesse mondiale,( tous les 6 sont des États-Unis).   50 habitants du village vivent avec 2 dollars par jour, 25 vivent avec 1 dollar par jour.

    Pour l'energie: 15 produisent plus de la moitié des rejets de CO2 du village.      

         25 consomment trois quarts de l'énergie totale, les 75 autres consomment eux, le dernier quart de l'énergie.

    Pour le niveau de vie: 17 n'ont ni services médicaux, ni abri adéquat, ni eau potable, 50 souffrent de malnutrition, 70 sont analphabètes, 80 vivent dans un logement de mauvaise qualité, 20 contrôlent 86% du PNB et 74% des lignes téléphoniques, 11  utilisent une voiture, 9 ont accès à l'Internet. 1 à un niveau d'études universitaire.

    Pour l'évolution de la population totale: 1 mort et 2,3 naissance  chaque année.

    Et comment se répartit la consommation en TEP ( tonne-équivalent-pétrole qui correspond au pouvoir calorifique d'une tonne de pétrole)

    En 2000, les USA/Canada consommaient 2,555 milliards de tep/an pour 302 millions d'habitants soit 8 tep/hab/an.

    L'Europe de l'Ouest, 1, 6 milliard de tep pour 385 millions d'habitants soit 4,31 tep/hab/an.

    La Chine 1,23 milliard de tep/an pour 1,26 milliard d'habitants soit 0,98 tep/hab/an!

    Enfin, l'Afrique consomme 480 millions de tep/an pour 760 millions d'habitants soit 0,6 tep/hab/an.