"Notre volonté ne faiblira pas. Nous n'en avons pas le choix et nous n'en avons pas le droit . Nous sommes engagés dans la défense du peuple libyen... Ce peuple a droit à la liberté après 41 ans de dictature" a déclaré N. Sarkosy lors de son discours sur le Charles-de-Gaulle.
On est loin de la visite officielle de 5 jours en 2007, une grande première après 34 ans: accueil grandiose avec tente plantée dans les jardins de l'Elysée, tapis rouge et et réception avec des membres du Medef dans les salons du Ritz . Il faut dire que Paris attendait une dizaine de milliards d’euros de juteux contrats. Hélas, il s'avère que ces contrats n'ont pour la plupart jamais été signés.
La guerre est toujours la prolongation d’une politique. Tout au long de leur histoire, les nations ont mené leurs guerres, leurs interventions militaires, elles ont même parfois commis les pires atrocités en invoquant la démocratie, la liberté, la civilisation, et jamais leurs véritables raisons : l'intérêt et l’exploitation.
Quelle politique suit la France en attaquant la Libye ? Et pourquoi pas la Syrie ou se déroulent des atrocités?
Pierre Maulny, spécialiste des questions de Défense à l’Institut des relations internationales et stratégiques, a écrit: "Afghanistan, Balkans,Côte d’Ivoire, Somalie, pour la seule année 2010, cet engagement dans les opérations extérieures a coûté 900 millions d’euros à la France. La guerre en Libye pourrait coûter entre 150 et 250 millions d’euros"
En tout état de cause, il est étonnant d'accuser les bénéficiaires du RSA de ruiner du pays et de cautionner cette débauche inutile d'€, de fer et de feu, et sans doute de sang!.
La Libye! j'y ai fait un merveilleux voyage en 2005. Point-Afrique avait invité des coopérateurs et des amis et nous avons été le premier charter touristique dans ce pays. J'ai beaucoup apprécié l' accueil et la gentillesse du peuple libyen, les souks sans mendiants et sans harcèlement des touristes, l'impression d'une nation travaillant calmement. Etat policier, dictature? surement, mais, en Lybie, j'ai ressenti cette impression moins lourdement que dans d'autres pays visités …. qu'on n'a pas l'idée d'attaquer!
Et je pense surtout à la population des humbles qui n'a pas mérité être prise en otage dans une guerre qui, vraisemblablement ne lui apportera rien.
Ce tableau avait paru au début d'une guerre qui devait être terminée en plusieurs jours!