Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Stéphane Hessel, Edgar Morin, Claude Alphandery!

     

    Notre France  considère les " vieux ... has been"  indignes de tenir une partition dans le concert des grandes voix du monde.... incapables aussi de juger, dépassés par ce nouveau monde.

    Réjouissons nous donc en lisant " Indignez vous", "la Voie" et "Une si vive résistance".

    270 ans à eux 3 et quelle verdeur!  3 livres percutants.

    Les trois auteurs s'indignent, analysent les causes du dérèglement du monde actuel, esquissent des solutions et délivrent un message d'espoir. J'ai déjà parlé de S Hessel, aujourd'hui j'ai lu le livre de C Alphandery, grand résistant, haut fonctionnaire du Trésor avant de devenir président de la première banque française spécialisée dans l'habitat social.

    Il écrit " Face à l'hébétude devant une prospérité insolente, il faut s'indigner, ce qui conduit à résister, et, pour aller plus loin encore, avoir une vision à long terme de ce que l'on veut consruire"

    Pour les jeunes de la guerre, il fallait résister  à l'envahisseur avec une vision de l'après guerre, sinon, écrit-il, "on tombait dans le règlement de compte". L'après guerre, c'était pour eux le Conseil National de la Résistance*** qui voulait défendre l'intérêt général contre l'intérêt financier et instaurer une démocratie économique et sociale avec la Sécurité sociale, les services publics,  la liberté de la presse, la démocratie parlementaire.

     

    Hélas, il n'avaient pas imaginé "la démesure qui s'est emparé du capitalisme financier des années 80 qui est en train de démanteler et d'engloutir le contrat social"

     

    "L'avenir doit être aux initiatives déterminées par l'utilité sociale, pas par le profit.Le capitalisme financier aggrave le phénomène d'exclusion. Il faut résister au non emploi, au non logement des plus faibles, à la dégradation de l'environnement, a la marchandisation des services, à l'exclusion."

    C'est pourquoi C Alphandéry  développe l'Economie Sociale et Solidaire qui doit "transformer et pas seulement réparer le monde"

     Or au lieu d'aider l'ESS, l'état se désengage, asphyxie les finances des collectivités territoriales , ce qui amène une régression chaque année plus dramatique. "Il faut changer de cap par la mise en place d'un modèle respectueux de l'humain et de l'environnement."

     

    "Le pire est probable, mais le meilleur reste possible" écrit E Morin.

    Pour celà C Alphandery propose un canevas en 3 points:


    Je suis de la génération de ces 3 philosophes, j'approuve leur analyse et leurs idées, et j'essaie dans la mesure de mes faibles moyens d'être digne de leur exemple. C'est pourquoi leurs livres me donnent envie de continuer à combattre les dérives du monde, ce que je fais  au sein de plusieurs associations dont la Poulie au Niger, et aussi dans ce blog en dénonçant et m'indignant!

     

    ***Le CNR était constitué par les  principaux mouvements de Résistants donc gauche et démocrates chrétiens: on oublie trop souvent que la droite n'était quasiment pas représentée, ralliée en son immense majorité à Pétain et que le patronat avait lui aussi presqu'en son ensemble suivi Pétain et le gouvernement de Vichy.

     

  • Agrimonde scénarios et défis pour nourrir le monde en 2050

     

     

    Les chercheurs de l'Inra et du Cirad ont uni leurs forces pour essayer d'imaginer comment 9 milliards d'êtres humains pourront avoir accès à une alimentation suffisante, sans détruire la planète.

    Les 2 instituts ont pris en compte la pluralité des agricultures du monde et la diversité des modes d'alimentation des peuples de la terre.

    Dans les pays du Sud, 1 milliard d'hommes souffrent de malnutrition, 

    parallèlement, dans les pays développés, il y a 700 millions d'obèses.

    Ici il faut aborder la question de l'équilibre nutritionnel et mener la lutte contre le gaspillage, la-bas, il faut arriver à éradiquer la faim et limiter les pertes liées aux difficultés logistiques et de stockage la-bas.

    Cela oblige la recherche agronomique à se remettre en question, et une réponse ne sera possible qu'en s'appuyant sur les écosystèmes  et en appliquant les principes de l'écologie.

    Stratégies agricoles et agroforestières pour pallier à la raréfaction des énergies fossiles sans nuire à la production des denrées alimentaires  tout en réduisant les émissions des gaz à effet de serre n'est pas chose facile! Il s'agit bien d'une remise en question de nos comportements qui est proposée dans le rapport d' Agrimonde! 

     

    INRA_CIRAD_2009_Agrimonde_Note de synthèse.pdf