Les chercheurs de l'Inra et du Cirad ont uni leurs forces pour essayer d'imaginer comment 9 milliards d'êtres humains pourront avoir accès à une alimentation suffisante, sans détruire la planète.
Les 2 instituts ont pris en compte la pluralité des agricultures du monde et la diversité des modes d'alimentation des peuples de la terre.
Dans les pays du Sud, 1 milliard d'hommes souffrent de malnutrition,
parallèlement, dans les pays développés, il y a 700 millions d'obèses.
Ici il faut aborder la question de l'équilibre nutritionnel et mener la lutte contre le gaspillage, la-bas, il faut arriver à éradiquer la faim et limiter les pertes liées aux difficultés logistiques et de stockage la-bas.
Cela oblige la recherche agronomique à se remettre en question, et une réponse ne sera possible qu'en s'appuyant sur les écosystèmes et en appliquant les principes de l'écologie.
Stratégies agricoles et agroforestières pour pallier à la raréfaction des énergies fossiles sans nuire à la production des denrées alimentaires tout en réduisant les émissions des gaz à effet de serre n'est pas chose facile! Il s'agit bien d'une remise en question de nos comportements qui est proposée dans le rapport d' Agrimonde!
INRA_CIRAD_2009_Agrimonde_Note de synthèse.pdf