Kéribati, la Nouvelle Atlantide: Qui le sait et qui s'en soucie?
33 iles situées entre Hawaï ert l'Australie vont disparaître dans les prochaines années, 105 000 habitants qui sont condamnés à trouver une nouvelle patrie ou à disparaître.
Le Président de ce petit état, après avoir demandé l'aide des gouvernements pour construire des digues.... sans résultat! a fait , en 2008, une tournée internationale pour organiser l'exode des habitants. Comme pour les digues, il n'a trouvé aucune oreille compatissante, l'Australie voisine, la Chine ont refusé.
Seule la Nouvelle Zélande accueillerait quelques milliers de Kéritabiens...
Réfugiés climatiques, immigrés chassés par un régime politique ou la misère, même rejet méprisant de nos contemporains nantis qui se disent civilisés!
A leurs yeux, que vaut la vie d'une poignée de "sauvages"?
Ensuite ce sera le tour des lles Maldives aux environs de 2030. Le Président veut replanter les mangroves, renforcer les défenses de l'archipel en créant des récifs coralliens. Il veut surtout, sachant que ces mesures de précaution ne suffiront pas acheter des terres ailleurs dans le monde pour y installer les habitants le jour venu. Il faut savoir que le point culminant est à moins de 3 mètres d'altitude, peu de chance de trouver un refuge en cas de montée des eaux!
Mais la communauté internationale va sans doute cette fois se sentir concernée: non par compassion pour les habitants mais ces îles paradisiaques (douceur du climat, beauté des paysage, richesses de fonds sous marins) ont vu naître un tourisme de masse ( 500 000 touristes par an dont 75% venant d'Europe).
Ce sont nos vacances qu'on essaiera de sauvegarder!