Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le souci des pauvres - A. Jacquard

Albert Jacquard - Le souci des Pauvres - L'héritage de St François d'Assise


Le jeune François " gosse de riche", fils d'un drapier profite de la fortune paternelle pour organiser des fêtes où il offre tous les plaisirs de la table et de la chair à la bande de joyeux compagnons toujours prêts à le suivre. Et puis un jour, il nait à une nouvelle vie, refuse l'argent et la succession de son père.

Il prononce un non vigoureux à toutes les réussites sociales, à toutes les richesses, à toutes les jouissances. Il  chante la solidarité des hommes et de la Nature, il tend la main à l'Islam en des temps de croisades, il enseigne le renoncement et la pauvreté.

Combien universel et oublié l'enseignement de Saint François! Pourtant sa voix a bouleversé le XIIIème siècle!

8 siècles plus tard, l'humanité semble saisie du même désir de richesse et de violence. Et A. Jacquard relève les similitudes entre les 2 époques:  victoire du plus fort, arrogance du plus riche, valeurs exaltantes perverties par ceux qui ne cherchent qu'à courber, humilier les hommes et à les habituer à la barbarie!

Rejet de l'autre, pauvreté croissante, exclusion, abandon des pays pauvres par les pays riches, mépris pour la nature et la vie!

On jette 40% de la nourriture récoltée et fabriquée dans les pays riches alors  alors que 7 milliards d'hommes meurt de faim.

On prive d'emplois, de logements, du strict nécessaire ceux qui ne sont pas rentables

On  fait  douter beaucoup d'hommes du sens de leur vie à en laissant entendre qu'ils sont de trop .... n'ont aucune utilité, ne doivent attendre aucune reconnaissance,  .... et que leur disparition serait un bienfait, une charge en moins pour la société.

A Jacquartd écrit  " La société des hommes, dans son ensemble, est dans l'état où s'est trouvée l'église aux pires périodes de son  histoire " , ... faire régner l'ordre au profit de nantis, calmant des exploités par des espoirs au XIIIème siècle de paradis lointains, actuellement par ce que le prix Nobel chinois a appelé a "philosophie du porc" dont j'ai parlé récemment

J'ai beaucoup aimé la conclusion du chapitre:

"Ce qu'a fait François ne serait plus possible dans le monde actuel. Capable de bouleverser les foules, il deviendrait un produit médiatique dont le message serait submergé par la cacophonie des slogans politiques et des publicités commerciales. Son "  Cantique des créatures" serait produit par une chaîne de télévision, découpé en séquences rythmées par des pauses de pub. Pire encore, le tapage orchestré autour de lui en ferait un gourou, un patron de secte idolâtrée"

Sévère, mais combien juste dans notre monde où tout message authentique est d'abord occulté, puis déformé et perverti et enfin  récupéré

Pourtant la vie pourrait être belle et devrait nous émerveiller et A Jacquard, le scientifique, unit science et religion dans ces 2 phrases

"Si aucune intention n'est sous-jacente,si le réel s'est trouvé simplement désigné par un jeu aléatoire parmi d'innombrables possibles, émerveillons nous ,de notre chance: la loterie nous a permis d'exister!

`Si intention il y a , si le devenir de l'univers est entre les mains d'un Créateur, remercions le de sa bonté: il nous a désiré"

 

Les commentaires sont fermés.