Besoin d'un peu de détente après un intense travail associatif, et... merci à Internet qui permet des départs immédiats ... une semaine découverte dans le désert tunisien. Non pas au rythme lent d'un dromadaire, mais dans un 4X4 confortable.
Je ne connais pas la Tunisie alors que j' ai parcouru tant de pays africains.. Pourquoi avoir repoussé ce projet depuis si longtemps ? pourquoi tant d'hésitations: printemps ou automne? Camping Car ou voyage organisé?
Inch Allah! il était écrit que ce voyage aurait lieu en cette fin d'année et sous cette forme!
Nous apprenons à l'arrivée que c'est une semaine creuse et que nous serons seulement 3 voyageurs et un guide chauffeur. Effectivement hôtels et restaurants sont vides, on ne rencontre pas d'européens dans les marchés. Il est vrai que notre circuit n'atteint que le dernier jour une zone de grand tourisme et que c'est sous la pluie que nous foulons le sable des plages désertes de Djerba!
Un peu frisquet le Sahara en décembre mais les paysages sont sublimes et les ciels indicibles.
Un proverbe touareg dit "
Dieu a créé les pays où il y a de l'eau pour que les hommes puissent vivre et les déserts afin qu'ils reconnaissent leur âme!"
Il y a longtemps que j'y ai laissé la mienne! L'enchantement renaît à chaque tour de roues.
Nous avons beaucoup de chance, notre jeune compagnon est à l'unisson de nos pensées et notre guide est exceptionnel. Non, ce n'est pas un savant érudit mais un Tunisien fier de son pays, de sa race, de sa culture. Nous avons de longues conversations au bivouac pour évoquer la vie passée, le monde moderne, les difficultés des habitants du désert et leur courage pour survivre.
Difficile aussi de ne pas évoquer le tourisme , tourisme de masse qui "pollue" les pays bien plus qu'il ne leur apporte.
Les anecdotes racontées par notre guide nous navrent. Dans tous les coins du monde j'ai constaté, hélas! ce non respect de l'autre, cette supériorité affichée, sinon cette suffisance, de certains Français devant les pauvres du tiers monde. J'ai peur qu'en nous côtoyant , les Africains passent du respect et l'admiration au mépris, voire à la haine. Nous aurions pourtant tellement à apprendre ou à réapprendre d'eux.