Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Questionnement sur le télétravail!

Depuis qu’on parle de télétravail et surtout de visioconférence je me pose des questions. J’ai entendu plusieurs de mes jeunes ami(e)s qui se plaignent de cette forme de travail et comme m’a dit l’une d’elle «  2 jours, ça va, mais pas plus ». Quant à la visioconférence tous ces visages dont le sien serrés dans des petits rectangles sur le même écran mettent mal à l’aise et fatiguent.

Je pratique Skype depuis 2005 et l’emploie souvent avec un proche qui vit a l’autre bout du monde, j’ai participé à des vidéos conférence en club ou pour des décisions familiales, je reste dans l’expectative, persuadée que rien ne remplace pas le contact humain. D’ailleurs fait amusant, il y a une dizaine d’années j’avais proposé des visioconférences dans une association ou le CA était éparpillé ... ce qui avait été refusé!

Alors j’ai cherché des études de psychologues et de médecins. Et j’ai trouvé celle de  chercheurs américains qui ont étudié cette fatigue psychologique et ont décelé 4 dangers.

-Ne voir que le visage peut nuire à la santé. Pendant les réunions « classiques », les participants ne regardent pas uniquement les participants dans les yeux, ils regardent la pièce, et peuvent passer de la projection d’un document à la Nature vue par la fenetre: ils n’ont pas à se focaliser sur les yeux de leurs partenaires. Maintenant tout  le monde regarde tout le monde, soumis au regard des autres. Et ce n'est pas sain. D’après les psychologues ça génère du stress. Notre cerveau n’a jamais appris à gérer une pareille situation.

-Le second danger m’a étonné, je n’avais pas penser que la visioconférence altérait l’estime de soi.

« Dans le monde réel, si quelqu'un vous suivait constamment avec un miroir, de telle sorte que quand vous parlez à des gens, prenez des décisions, donnez votre avis, ... vous vous voyez dans le miroir, ce serait tout simplement fou », explique un chercheur  en psychologie. D’après lui cet « effet miroir » amènerait un

dénigrement de l'estime de soi. Il y aurait une solution .... pouvoir enlever  le retour de sa propre vidéo pendant la visioconférence.

-3eme conséquence: L’immobilité réduit votre capacité à penser. Avoir un champ de vision limité rétrécit votre imaginaire. C'est fatigant et à la limite destructeur car  on est coincé devant son ordinateur qu’on ne peut pas quitter des yeux.

-Et enfin ne pas pouvoir analyser le langage corporel trouble gravement votre sociabilité

« Habituellement, la compréhension d'un discours est complétée par un tas de paramètres non verbaux : les attitudes, les gestes, les mouvements, entre autres. Eléments qui n'existent plus en ligne. Il nous faut faire plus d'effort pour compenser ce manque corporel. Cela crée une charge mentale supplémentaire car le traitement de ces signaux est inconscient » . Les chercheurs ont trouvé une solution, se détourner de l'écran un instant pour laisser vagabonder votre regard, et aussi votre esprit.

Je lis tout ce qui est publié sur ce sujet , dernièrement Hyperconnexion ( M Stora), La fin de l’individu (G Koenig), La société du sans contact ( F Saltiel)et je pense de plus en plus à la citation prémonitoire de St Exupery «  La termitière future m’épouvante. Il ne reste que la voix du robot de la propagande. Je hais leur vertu de robot. L’homme robot, l’homme termite, l’homme oscillant du travail à la chaîne à la belote » . Et oui, on trouve cette lettre sur son bureau après la disparition de son avion en mer, le 31 juillet 1915 ! S’il revenait il constaterait que l’homme est réellement conditionné, manipulé pour devenir un robot parmi les robots.

Les commentaires sont fermés.