En ce dimanche une info qui prête a rire mais , en extrapolant, elle démontre qu’un avenir inquiétant est possible.
On connaît tous maintenant l’aspirateur robot qui se charge a notre place de nettoyer nos sols. On oublie un peu que chaque robot est relié à la maison mère qui sait quand, ou, et dans quelles conditions on s’en sert. Mais cet espionnage n’inquiète personne.
Helas, comme tout objet connecté, on fait régulièrement des mises à jour. C’est ce qui s’est passé avec l’aspirateur robot Roomba, de la société iRobot, vendu en France dans les grandes surfaces d’appareils ménagers.
Après une mise à jour qui s’est avérée défectueuse, les propriétaires d’aspirateurs Roomba ont signalé un comportement tout à fait inhabituel de leurs appareils. Selon des témoignages les aspirateurs robots n’étaient plus autonomes et agissaient comme s’ils étaient ivres, se heurtant à toute vitesse aux meubles et aux murs, puis tournaient sur eux mêmes ou parfois se bloquaient au beau milieu d’une pièce, incapables de se deplacer. La vidéo est très drôle mais les propriétaires n’ont pas apprécié!
La société s’est excusée et a déclaré
« Nous avons travaillé avec les clients concernés pour restaurer le logiciel de leur robot, et nous mettons également en œuvre une mise à jour pour nous assurer que tout problème similaire soit évité à l’avenir ».
Malgré cette déclaration rassurante, les propriétaires avec des appareils défaillants n’ont pas été amplement satisfaits car on leur a avoué que les nouvelles mises à jour ne pourraient pas être installées plusieurs semaines.
La perte de contrôle des objets connectés a fait l’objet de nombreuses œuvres de science-fiction. Mais la preuve est que cela peut également se produire dans la réalité.
Et c’est moins drôle... un seul exemple, les voitures connectées et autonomes. On sait déjà que les hacker pourraient prendre la main facilement mais une mise à jour les rendant « ivres et folles » comme l’aspirateur, il vaut mieux ne pas l’imaginer! Et, si on écoute les chercheurs le progrès, c’est que l’homme hyper connecté dans tout son environnement le soit aussi dans son corps. Un robot pratiquant une opération avec une mis à jour erronée, n’y pensons pas....!!!