Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des mille et une façon d'être juif ou musulman! un bien beau livre.

« Des mille et une façons d'être juif  ou musulman . Dialogue » voilà le titre d’un livre de Delphine Horvilleur et Rachid Benzine. Une femme pasteur juive et un islamologue universitaire parlent de leur religion dans une parfaite harmonie

Un  livre a lire et a relire pour ouvrir les yeux et comprendre ces religions! 

Pourquoi ce livre ? Delphine Horvilleur repond: 

« Intervenant l'une et l'autre sur la scène intellectuelle et médiatique française et sur des thèmes assez semblables, il était inévitable que nous ayons envie de nous rencontrer et que nous y parvenions un jour.

L’une est rabbin, l’autre est islamologue. L'une est femme et l'autre homme, et ce n'est pas une mince différence ! Juive ou musulman, nous le sommes chacun de manière singulière… Il y a mille et une façons d’être juif ou musulman !

Mais au-delà de nos différences, nous avons tous deux compris que la Bible et le Coran n’étaient pas étrangers l’un à l’autre. Et tous deux nous revendiquons la liberté de la recherche et de la parole religieuses : une liberté responsable, qui prend en charge les questions et affronte les conflits. Or, de nos jours, partout des fondamentalismes et des mouvements identitaires se prévalent de traditions anciennes qu'ils croient pouvoir faire remonter aux origines de leur foi.

Nous en sommes convaincus : être « héritier » ne consiste pas à mettre ce qui a été reçu dans un coffre fermé à clé, mais à le faire fructifier. Cela ne consiste pas à reproduire à l'identique ce qui a été reçu, mais à le renouveler.

Nous espérons que notre parole libre et résolument fraternelle fera surgir beaucoup d'autres paroles libres et fraternelles ! »

J’ai lu des extraits de ce livre et je me suis arrêtée sur tant de paroles fortes qui n’ont plus cours dans notre monde de haine et de rejet de l’Autre! Un bien beau livre qui devrait être connu,  lu et relu.

À propos de l’islamisme et des drames qu’il engendre, l’écrivain algérien Boualem Sansal ... "estime qu’il faut que les démocraties occidentales prennent enfin conscience de la nature de la menace. Il appelle au sursaut. L’islamisme est conçu comme un courant religieux. Mais l’islamisme ce n’est pas que cela, c’est aussi une organisation politique. Son but est d’imposer ses idées et de prendre le pouvoir. 

Les pays occidentaux ne veulent pas se mettre à dos des pays puissants comme le Qatar et l’Arabie Saoudite. Mais aussi à cause du “politiquement correct”, car  les démocraties sont des sociétés policées, elles refusent d’ouvrir les yeux.... et de taper le poing sur la table. »

Je pense comme lui et mes amis africains vivant au Niger , au Benin ou en Mauritanie disent aussi que l’islamisme n’a rien a voir avec la religion musulmane et qu’on se sert d’elle pour faire triompher une cause politique. 

ll est normal qu’en Europe et chez nous, on emprisonne et tue les gamins embrigadés, les faibles et les humiliés qui voient en l’islamisme une revanche. Il est important de les mettre hors d’état de nuire,  mais jamais on ne remontera jamais aux racines du mal jamais on n’incriminera les  puissants qui sont à son origine et qui connaissent tous les ressorts de la manipulation.

Et c’est pourquoi le livre de Delphine Horvilleur et Rachid Benzine m’a interpelée. Ce pont, cette main tendue entre les 2 religions devraient faire réfléchir. Il  serait utile qu’il soit connu lu et suscite une réflexion qui pourrait être salutaire. 

Écrire un commentaire

Optionnel