En cette période, on mesure que beaucoup de Français après cette pandémie, vont avoir du mal à gérer leur quotidien… et cela à cause de l’entrée accélérée et obligatoire d’Internet dans notre vie . J’ai alors cherche des statistiques sur l’illectronisme en France.
Plus d'un quart de la population française maîtrise mal ou ne sait pas se servir d'Internet dit une étude de l'INSEE qui date de quelques mois.
38 % des usagers ne maîtrisent pas ou mal les fondamentaux de l'informatique et 2 % ne savent pas utiliser un ordinateur. Dans fondamentaux, on entendra recherche d’informations, la communication; l’utilisation des logiciels et … la résolution des problèmes. Et 38% des Français ne les maitrisent pas et surtout l’utilisation des logiciels.
Or, dans ce nouveau monde, il est presque aussi indispensable d'utiliser Internet, le traitement de texte ou les logiciels que … de savoir lire écrire ou compter. Dématérialisation des services, démarches administratives ou accès à certains services publics, y compris la Sécu ( tous en 2022) télé assistance, téléconsultation, télétravail , télé classe en ce moment!
Même ceux qui possèdent un ordinateur ( 88% d nos concitoyens) ne l’utilisent pas ou peu, 16% ne surfent jamais sur le Web et 32% renoncent à une démarche en ligne!
Les seniors sont les premiers concernés mais …les jeunes aussi.
Et la se place un souvenir personnel. Je suis « tombée en informatique » il y a 35 ans en club, au temps lointain où on écrivait ses logiciels en basiic, Depuis je travaille toujours et tous les jours… avec passion! Un jour dans la boutique Apple j'ai dit à mon jeune vendeur « Ah! les jeunes d'aujourd'hui ont bien de la chance d'être doués en informatique à la naissance ». Eclat de rire et j’entends avec stupéfaction « détrompez-vous, madame, ils savent se servir d’un outil, emploient toujours les mêmes applications et sont nuls en techniques informatiques! ». J’ai réfléchi et regardé autour de moi. et pense que c’est vrai.
Seulement voilà la perception du savoir n’est pas la même! Le jeune est persuadé qu’il sait tout parce qu’il a un smartphone et va sur Twitter, Snapchat et autres réseaux sociaux, utilise You Tube et prend des selfies qu’il échange. Pendant ce temps le « pauvre vieux » 68% des 70 ans et plus, se sent dévalorisé, isolé avec un sentiment d’échec et d’ n’avoir plus rien a faire dans ce monde ( comme on m’a dit un jour!).
Mais il n’y a pas que la vieillesse. La moitié des personnes en situation d’illettrisme vivent dans les zones rurales et dans les zones urbaines sensibles. Beaucoup ont aussi de faibles diplômes et/ou de bas revenus. Une fois encore, ceux qui auraient le plus besoin d’être encouragés et valorisés sont les délaissés.
Bientôt, comme pour l’illetrisme, l’illectronisme ne permettra plus d’être autonome dans la vie oridinaire, ne permettra plus de faire des études normales ( pendant le confinement un professeur d’une classe technique disait qu'1/3 de ses élèves n’avaient pas d’ordinateur… pas simple d’étudier avec un smartphone) et ce sera aussi un frein pour l’accès et le maintien a l’emploi, avec le télétravail.
Creuser les inégalités, rendre dépendante toute une classe d’àge et une catégorie d’adultes défavorises, humilier et stigmatiser tous ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas entrer dans le train du modernisme, c’est hélas la conséquence inéluctable de nos choix de société
Et je ne veux oublier ceux qui, par éthique, non par manque de moyen intellectuels ou pécuniaires, refusent cette société ou les rapports humains se déroulent de plus en plus devant un écran et qui voudraient avoir affaire a des Humains!