Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/09/2016

L'intelligence animale vue par Hubert Reeves

Me voila repartie sur les routes pour profiter de l'été finissant avec quelques livres pour meubler les heures si la météo est défavorable: Pierre Rhabi Frédéric Lenoir , Hubert Reeves et Marshall Rosenberg " la communication non violente au quotidien" un livre qu'une moitié des habitants de la Terre devrait connaitre par coeur!
J'ai envie de partager avec ceux qui lisent mon blog un passage concernant l'intelligence des animaux, extrait du livre d'Hubert Reeves, "L'espace prend la forme de mon regard ", un essai qui parle de Nature et de spiritualité.

"Longtemps l'être humain s'est considéré comme le seul être intelligent de la nature. Les animaux, êtres stupides aux comportements brutaux, etaient mus par des instincts grossiers....Ces dernières décennies, l'étude scientifique des prouesses animales nous a révélé leur capacité à utiliser les forces de la nature avec degré de sophistication extraordinaire. Nous avons découvert jusqu'à quel point notre niveau technologique est loin en arrière du leur.

La boussole à été inventé par les Chinois il y a environ mille ans. Les pigeons voyageurs les tortues, les bactéries elle-même l'utilisent depuis des centaines de millions d'années. Le principe du radar est né pendant la dernière guerre mondiale. Il a été mis au point pour déterminer la présence d'avion ennemi dans le ciel. Les chauves-souris ont développé un sonar tout à fait analogue au radar il y a plusieurs millions d'années. Les insectes qu'elles visent savent brouiller les ondes émises par la prédatrices, une technique découverte est utilisée pendant la guerre du Golfe en 1992.

La nature est éclatante d'intelligence. Chaque fois que nous inventons une technique nouvelle nous découvrons qu,elle la maîtrise depuis longtemps et bien mieux que nous. Combien de secrets possède-t-elle encore dont nous n'avons pas la moindre idée mais que les chercheurs du futur tenteront d'élucider?"

Voila un sujet de réflexion! On voit le sort que notre civilisation réserve aux animaux, surtout ceux dont nous avons décidé de nous nourrir! Chaque étude scientifique montre l'intelligence, le pouvoir d'adaptation des espèces animales, il serait bon de s'en souvenir!

Les commentaires sont fermés.