Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2016

Honni, banni, interdit! De qui s'agit-il?

Honni, banni, interdit!
C'est ma constatation de camping-cariste, après 9 jours dans le Morbihan, en camping-car, autour de Locmariaquer, Carnac et Quiberon et dans la presqu'île de Guerande, une région que nous parcourons depuis ... 30 ans!
Stationnement.... interdit, arrêt au bord de la route... interdit, passage sur certaines routes.... interdit! Depuis cette année les communes ont acheté des centaines de panneaux, ont planté des milliers de piquets tout neufs pour qu' il soit, non seulement interdit, mais impossible de s'arrêter sans déborder sur la route.
C'est simple, un camping-car est fait pour stationner sur des aires payantes. J'ai toujours pensé qu'il était logique de payer pour s'installer, mais les tarifs ont flambé pour des parkings sur des sols en terre, irréguliers et non matérialisés, avec les services, dont l'eau, en sus. Il est vrai qu'on devrait d'abord fréquenter les campings où on nous attend avec la piscine, les jeux divers, les animations et un plus tres attractif... le petit train!
C'est comme si on nous disait: " Sincèrement, camping-caristes, mes amis, pourquoi voulez vous marcher en ville, sur les ports, sur la côte quand le petit train vous a concocté un si beau circuit! Vous êtes souvent âgés, pourquoi ne pas découvrir notre beau pays confortablement assis... La marche c'est fatigant, le vélo, c'est dangereux!"
Il y a plus de 30 ans, quand mes amis fondaient les clubs et la Fédération des CCars Clubs, notre slogan était" le camping -car, c'est la liberté". Qu'en reste-t-il maintenant?
Nous démarchions les communes pour leur dire que si nous pouvions stationner, nous achèterions chez eux! Et nous leur donnions des plans pour nous installer une sommaire aire d'accueil. Nous avions édité une petite carte s'intitulant " Je suis camping caristes et j'achète au pays". Il y avait aussi le petit poème dont la première lettre de chaque vers formait le mot " respect".
Déjà certaines communes mettaient des barres de hauteurs a l'entrée des P et prenaient des arrêtés d'interdiction. Alors, avec 2 copines " teigneuses" nous entrions dans des magasins donner la carte en leur disant que nous n'achèterions ...rien! Et un amis ajoutait, " même pas un pain". Les commerçants étaient navrés!
On m'objectera que ce temps est bien loin, que nous sommes trop nombreux, que la mer attire trop de monde, qu'il y a trop d'abus, de sans gêne, et d'incivilité, ce n'est pas exagéré et je le déplore souvent mais tout interdire n'a jamais été "la bonne solution" . Depuis 70 ans, je parle d'éducation donc de respect, mais ce mot n'est plus au goût du jour, ni pour les enfants, ni pour les adultes et même plus pour les " vieux"!
Ceux qui souffriront seront sans doute les commerçants locaux car les grandes surfaces ont pris le relais des aires communales! Intermarché, Lidl, système U nous offrent des aires sympathiques a quelques mètres de l'entrée du magasin. Depuis toujours je donnais la priorité aux commerçants locaux et en plus de 30 ans de camping-carisme, j'avais même lié des amitiés au fil des routes françaises. Maintenant j'achète là ou on m'accueille et comme ces temples de la consommation ont aussi des rayons locaux, j'y choisis même les cadeaux pour la famille! C'est pourtant contraire à mon éthique et je sais que les grandes surfaces agissent dans un but commercial, mais dans cette cette presqu'île qui nous chasse, l'Intermarche du Croisic est bien sympathique!
Une Municipalité mérite d'être inscrite au tableau d'honneur, celle de Carnac qui en pleine ville ( square Illertissen) met à notre disposition un aire gratuite, bien conçue et matérialisée, à 2 pas des petits commerces. C'est là que nous nous devons de faire nos achats, dire et redire combien nous apprécions cet accueil.
Mais si personne n'y met du sien, on peut se demander ce qui restera dans quelques années de la liberté de se concocter, en camping-car, des voyages et des séjours dans les régions de notre choix!

Les commentaires sont fermés.