Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2016

La foi n'est tolérable que si elle est tolérante!

Pour un agnostique, « en recherche », la maladie d'un être cher incite a se plonger dans l’étude des religions. Ces dernières années, les 3 religions du Livre et les philosophies religieuses d’Asie ont influencé mes lectures.
J’ai repris l’étude de la spiritualité, commencée à l’adolescence! J’ai ouvert à nouveau « Les grands Maitres de la Spiritualité ( Editions Bordas) qui débute 2000 ans avant JC et se termine en 1986! De découvertes en découvertes, je suis remontée encore plus loin, aux dieux sumériens!, racines des 3 religions du Livre et j’ai trouvé beaucoup de similitudes avec ces religions sur des tablettes d’argile, datant de 2 à 5000 ans avant JC! Ré-écritures d’un scribe à l’autre, évolution avec le temps qui passe, toutes 3  se sont transformées,  se sont ramifiées en branches multiples, éloignées jusqu’à un point où il y reste peu de rapport entre elles.
Juifs divisés entre ceux qui jurent par la Thora, les autres par le Talmud, (dont il y a d’ailleurs 2 versions) au point qu’il n’y a plus grand chose de commun entre eux.
Chrétiens catholiques, protestants, orthodoxes, Normons, Témoins de Jéhovah, évangélistes, etc… chacun affirme détenir la Vérité!… au point d’ oublier que les enseignements fondamentaux sont les mêmes! On parle beaucoup en ce moment de la rencontre du Pape et du Patriarche orthodoxe qui s’ignoraient depuis l’an …. 1054.Arrivera-t-on a un rapprochement? Il paraît que c’est très difficile. mais j’espère que notre Pape François saura se montrer convaincant

Dans l’ islamophobie rampante et insidieuse de notre société, on dit et on répète que le Mal, c’est « l’islam » , on méprise « les Musulmans » car chaque musulman est forcément un terrorisme en puissance Sur un site de chrétiens intégristes, un relevé de sourates démontre la violence et la volonté de tuer de l’islam. On peut trouver la même chose dans l’Ancien Testament, il suffit de sélectionner, un peu moins dans le Nouveau Testament, c’est vrai!

Un seul Coran, mais combien d’Islam??? Beaucoup de gens ont entendu parler des chiites et des sunnites sans savoir d’ou vient cette scission et ce qu’elle représente.
Lors d’un voyage en Turquie, nous avons visité Konya et notre guide était soufi «  la branche lettrée de l’islam » nous disait-il. Nous avons vu la tombe de Mevlana, un saint du soufisme qui aimait toutes les religions, et dont la religion était l'amour. Notre guide était ouvert, brillant, tolérant. Mais le soufisme est rejeté par les islamistes, et en 2012, ce sont les mausolées soufistes de Tombouctou qui, au Mali ont été les premiers détruits par le groupe Ançar Eddine. En ce moment, chaque jour de bons et vrais musulmans, dont tant de femmes et d’enfants innocents et ce, dans tant et tant de pays africains, sont massacrés par les islamistes au nom de la foi!

En cherchant sur Internet, j’ai découvert ce tableau de différentes branches de l’Islam. Si on veut prendre le temps de le regarder, d’imaginer le nombre d’interprétation d’une même religion … et ce que çà implique, osera-t-on encore considérer les Musulmans comme une entité « malfaisante » en condamnant tout ce qui est un peu basané, barbu ou voilé dans la rue
Et j'ai envie de terminer cette note en répétant la citation de Gisèle Halimi, qui résume en quelques mots ce que je pense depuis toujours
«  La foi n’est tolérable que si elle est tolérante »

800px-ArboIslam.jpg

 

Les commentaires sont fermés.