Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Car il faut bien repartir... et avancer!


Une fois encore, abandon de mon blog pendant près d'un mois, et encore une fois, interruption due à un drame familial. Il y a 15 mois, un cancer emportait un de mes fils, sa sœur l'a rejoint après 2 ans de lutte contre la même maladie.
Me renfermer sur moi-même, fermer mon blog et abandonner toute vie sociale... ce fut ma première réaction! Après tout, il y a tant de "vieux" qui décrochent de la société sans aucune raison! A 84 ans, ce serait la facilité.
Pourtant, J'ai décidé de continuer à vivre, à écrire, et poursuivre ce blog pour dénoncer ce qui va mal dans ce triste monde, mais aussi à faire connaître les raisons d'espérer..... Il faut savoir, comme le colibri du conte, apporter une minuscule goutte pour éteindre l'incendie.
Je ne sais par où commencer car j'ai accumulé chaque jour une somme de documents pour rédiger mes notes.

Une étude m’a particulièrement ravie l’autre jour, trouvée sur un blog du Monde, étude scientifique qui démontre que la marche a un impact énorme sur nos capacité cognitives. Il y a longtemps que je l’avais constaté dans ma famille de grands marcheurs de tous âges, et aussi dans ma classe, mais n’osais pas trop l’affirmer.

Une recherche effectuée par une équipe interuniversitaire espagnole a montré que les adolescentes qui se rendent à l'école à pied ont de meilleures capacités cognitives (mesurées à l'aide d'un test standard) que celles qui rejoignent leur établissement en bus ou en voiture. Et les jeunes femmes qui marchent plus de 15 minutes s'en tirent mieux que celles qui parcourent une distance inférieure. Pourquoi surtout les adolescentes? il semble que les garçons continuent a bouger a cet âge, alors que les filles ont une forte baisse d’activité 
On savait qu’à cet âge, la plasticité du cerveau est supérieure à tout autre moment de la vie, ce qui rend la période propice pour stimuler la fonction cognitive.
On savait aussi que les écrivains et les peintres trouvaient leur inspiration dans de longues promenades. Un chimiste du siècle dernier a même observé qu'une promenade solitaire valait une semaine dans le laboratoire pour l'aider à faire progresser son travail…
Car marcher stimule la créativité dans beaucoup de domaines

Une expérience menée à Standfort m’a impressionnée.
Un test classique consiste à trouver le maximum d'usages inédits pour un objet usuel Comme toujours dans les expériences psychologiques, on a divisé les sujets en deux groupes. En cette circonstance, l'un restait immobile tandis que l'autre marchait. Le nombre de réponses inventives trouvées par le groupe de marcheurs s'est avéré supérieur de 80 % à 100 % à celui qu'obtenaient les personnes assises. Mais cela ne s'arrête pas là. Les chercheurs ont refait l’expérience, mais cette fois les marcheurs restaient à l'intérieur, sur un tapis de course, tandis que les "immobiles" pouvaient se balader dehors, mais en chaise roulante. Résultat, les marcheurs se sont révélé une fois encore les plus créatifs.
Des études ont ensuite été faites sur des adultes avec les mêmes résultats. Il semblerait donc que bouger stimule a la fois notre corps et notre cerveau! 
On pense que ça pourrait rendre grand service dans les pathologies du 3 ème et 4ème âge qui ne bouge plus et voit à la fois son corps s’ankyloser et son cerveau s’en aller.

Et ce n’est pas tout! d’Amérique vient une « mode » le travail en marchant. Et çà se fait déjà souvent dans la Silicon Valley. J’ai découvert l’exemple d’un programmeur qui, las de rester des heures sans bouger devant son écran, a rehaussé sa table de travail et a installé un tapis roulant à la place de son siège. Il a déjà marché 6 333 km. Il fait 20 à 30 km par jour à 3km/h, soit des journées de 7 à 8 heures de marche-travail.
Non seulement il a augmenté sa productivité mais il se porte bien mieux et a maigri!
Beaucoup de scientifiques et de managers pensent qu’on devrait organiser le travail en marchant et la ville pour le piéton. 

Allons, tout n’est peut-être pas perdu, le bon sens va peut-être permettre de réapprendre a marcher. N'oublions pas que la génération d'avant guerre faisait de 20 à 22 km par jour, certains bien plus! Quant à nos chérubins ils parcourent  moins d'un km par jour et et sont perdus à 500m de leur maison, au coin de leur rue.

 

Commentaires

  • Bonsoir,

    Oh comme je suis peinée d'apprendre qu'une nouvelle fois, vous avez été touchée en plein coeur. Malheureusement, je m'attendais à une mauvaise nouvelle de cet acabit car je venais régulièrement sur votre blog sans pouvoir trouver vos réflexions si enrichissantes.

    Les mots sont peu de choses quand un tel malheur s'abat sur une maman et par deux fois. Cependant, je souhaiterais vous apporter ma profonde sympathie, j'aimerais tant avoir le pouvoir de vous réconforter afin d'alléger votre peine.

    Je ne peux que vous dire que la mort n'existe pas, seule la disparition d'un corps physique à bout de souffle est inéluctable. On pourrait comparer le corps à une sorte de vêtement qui lorsqu'il est usé ou abîmé doit être remplacé. L'âme qui réside dans chaque corps terrestre est éternelle. Pour s'incarner sur Terre, les âmes ont besoin d'un corps pour les véhiculer et ce corps étant une mécanique, il s'use et se remplace.

    Je puis vous assurer avec toute ma connaissance que votre fils et votre fille se trouvent ensemble près de vous et vous soutiennent dans ces épreuves douloureuses. Là où leurs âmes résident maintenant, il n'existe ni souffrance, ni douleur, ni méchanceté. C'est uniquement sur la Terre que les épreuves existent, elles servent à nous faire évoluer, elles nous enseignent la volonté et le courage.

    Ce soir, mes prières vous seront destinées ; du fond de mon coeur, je vous enverrai de l'amour et du réconfort.

    Affectueusement et amicalement,

    Nathalie

  • Merci Nathalie, votre amitié me touche et vos paroles trouvent une résonance particulière dans mon coeur. Si vous acceptez de me répondre a l'adresse indiquée sur mon blog je vous enverrai la carte que j'ai créée pour ma fille et je serai heureuse de vous parler de mes enfants moins anonymement que sur ce blog. Merci de votre soutien.

Les commentaires sont fermés.