Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2015

Pierre Rabhi! un sage, visionnaire mais réaliste.

Pierre Rabhi! Tout le monde devrait connaître son nom, ses écrits, ses projets, ses réalisations et devrait réfléchir à ses constatations et ses propositions

Voici un extrait d'un très court petit livre qui gagnerait à être lu par tous.
"Comment se fait-il que l'humanité, en dépit de ressources planétaires suffisantes et de ses prouesses technologiques sans précédent, ne parviennent pas à faire en sorte que chaque être humain puisse se nourrir, se vétir, s'abriter, se soigner et développer les potentialités nécessaires à son accomplissement?
Comment se fait-il que la moitié du genre humain, constituée par le monde féminin, soit toujours subordonné à l'arbitraire d'un masculin outrancier il violent ?
Comment se fait-il que le monde animal, à savoir les créatures compagnes de notre destin et auquel nous devons même notre propre survie à travers l'histoire, soit ravalé dans notre société d'hyper consommation à des masses ou à des fabriques de protéines ? Comment les mammifères bipèdes auquel j'appartiens ont-ils pu se croire le droit d'exercer d'innombrables exactions sur le monde animal, domestiques ou sauvages ?
Comment se fait-il que nous n'ayons pas pris conscience de la valeur inestimable de notre petite planète, seule oasis de vie au sein d'un désert sidéral infini et que nous ne cessions de la piller, de la polluer, de la détruire aveuglement ou le vieux d'en prendre soin et d'y construire la paix et la concorde entre les peuples ?

Ces questions qui demeurent à ce jour sans réponse mettent  en évidence la faillite de notre conscience et l'obscurantisme dans lequel nous évoluons en dépit de nos connaissances....Je me demande si nous ne confondons pas nos aptitudes qui nous permettent tant de performances pour le meilleur et pour le pire avec l'intelligence qui devrait éclairer nos actes et nous aider à construire un monde différent. 
Ces constats obligent à se demander si l'humanité est encore en mesure d'orienter son destin vers l'indispensable humanisation à savoir la construction du monde avec ce qu'elle a de meilleur pour éviter le désastre du pire."
 
Il faudrait que tout citer de ce petit livre de Pierre Rabbi: "La part du colibri" (l'espèce humaine face à son devenir.) car "la modernité qui repose sur la technique, l'énergie combustible et la science était censée produire du progrès destinée à apporter un bien-être généralisée à l'humanité. La sincérité de ceux qui croyaient  à ce miracle est indéniable mais force est de reconnaître que ce progrès n'a bénéficié une minorité humaine et que même ceux qui en ont bénéficié non aucune garantie sur sa pérennité"
 
La modernité! le miracle industriel! donc l'aisance et le bonheur pour tous! y a -t-on  cru dans les années 50, mais tout a été rattrapé, depassé par l'hyper libéralisme et l'hyper consommation et on est bien forcé de constater maintenant la montée de la pauvreté, des inégalités, et le remise en "esclavage" de pensée, de consommation, de travail pour la plus grande part des Hommes du monde.
 
Je reparlerai de Pierre Rabhi, que j'ai rencontré avant hier  et de sa vision d'une civilisation  ou l'homme, la femme et l'animal serait à sa place.


 

Les commentaires sont fermés.