Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2015

Les fourmis à l'honneur!

Après le grave sujet des migrants, j'ai eu envie d'aborder un sujet beaucoup plus léger! Je viens de découvrir un rôle qui pourrait devenir important pour une espèce d'insectes pas très aimés, les fourmis!

Les  fourmis sont parmi les insectes les plus nombreux de la planète. On estime leur population totale à environ un quadrillion, soit 1 000 000 000 000 000. Un insecte sur mille serait une fourmi. Leur présence est essentielle dans la nature et leurs actions sur l’environnement contribue a son bon fonctionnement.
 
Les fourmis ont, dans l'équilibre de la nature, des rôles différents selon les espèces et des rôles communs à la plupart d'entre elles. 
- Certaines, carnivores, limitent les populations d’autres insectes. En effet, elles s’attaquent aux autres petites bêtes comme les chenilles, vers, larves, araignées, mouches, cloportes et cadavres d’insectes en général. Dans les Alpes italiennes, on a calculé que les fourmis éliminent chaque année 14 millions de kilos d’insectes forestiers ! Dans certains pays, comme en Suisse, ces fourmis sont d'ailleurs protégées.
- Ce sont des nettoyeurs de l’environnement. Les fourmis charpentières, qui font leurs nids dans le bois mort ou malade, accélèrent considérablement le processus de décomposition de cette matière ligneuse. Après le passage des fourmis, des champignons et des bactéries s'installent partout dans les galeries et dégradent la lignine et la cellulose sur de grandes surfaces.
- Les fourmis granivores (mangeuses de graines) jouent un rôle essentiel dans la dispersion des graines des plantes qu’elles transportent.
-De plus, elles  maintiennent  les sols en bonne santé car en creusant des galeries et des tunnels, elles les aèrent, leur apportent des éléments organiques, de l’humidité, de l’oxygène et elles les brassent
- Elles jouent également un rôle très important dans la pollinisation des plantes en transportant le pollen de fleur en fleur
- Elles mangent mais aussi se font manger. Dans leur habitat naturel, elles constituent une source de nourriture pour de nombreux invertébrés et vertébrés dont les pics et autres oiseaux insectivores. Les ours mêmes s'attaquent aux arbres abritant des nids de fourmis charpentières pour manger les larves et les nymphes.
 
Tout cela est connu depuis toujours .Beaucoup plus étonnant, je viens d'apprendre que les fourmis sont meilleures que les pesticides pour protéger l’agriculture des invasions de nuisibles.
 
On n'aime pas beaucoup les fourmis chez nous.  Mais au Vietnam, des milliers d’agriculteurs utilisent des fourmis pour protéger leurs cultures. En 2008, des chercheurs ont montré que ces fourmis sont plus efficaces et moins chères que les pesticides pour détruire les nuisibles dans les champs. En l’espace de quelques années, les agriculteurs ont augmenté leurs bénéfices nets de 71 % en abandonnant totalement les pesticides et en adoptant les fourmis.
Les chercheurs ont fait différentes études pour déterminer si les fourmis sont également une alternative aux pesticides dans d’autres situations. Ils  viennent de publier leurs travaux dans la revue "journal of applied Écologie"  et  concluent que lorsque les fourmis arrivent dans les champs, on remarque une augmentation considérable du rendement agricole tout en préservant des couts minimum. Les fourmis ont été supérieures, en termes de luttes anti-nuisibles, dans 4 des 6 études et ont évalué l'economie qui découlerait de l'emploi des fourmis. Donc, ils incitent les agriculteurs à les utiliser.
 
Encore une fois cette découverte n'en est pas une: il y a 1 700 ans, les fermiers chinois achetaient  des fourmis sur le marché pour les utiliser dans les citronniers.  Évidemment cette pratique a été  abandonnée, il était tellement "moderne" d'employer des pesticides chimiques. Et c'était tellement "rentable".Mais cela change progressivement, 2 entreprises européennes veulent proposer des fourmilières aux agriculteurs  et le Danemark va établir des pépinières de fourmis en Afrique pour proposer des colonies matures aux agriculteurs africains. 

Ces études ont montré que:"une  seule espèce de fourmis est  efficace contre 4 types d’invasions de nuisibles. Et il y a 13 000 espèces de fourmis dans le monde et donc, leur potentiel, comme une alternative aux pesticides, est infini. Qu'en sera-il de ces études? On les passera sous silence ou, comme c'est l'habitude, on fera passer leurs auteurs pour des" malades mentaux" .  Pour lutter contre les nuisibles il ne serait pourtant pas compliqué  d'essayer plutôt d’imposer des produits qui détruisent la nature!

Les commentaires sont fermés.