Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Oumma", un livre d'Alfred de Montesquiou

Pendant une semaine de détente, j’ai dévoré le livre d’Alfred de Montesquiou, «  Oumma », puis je l’ai repris en recopiant de longs passages car ce livre mérite d’être cité quand on parle de l’Islam.

Alfred De Montequiou , spécialiste du Moyen Orient, est un grand reporter qui a vécu de l’intérieur  les révolutions du Printemps Arabes et a obtenu le Prix Albert Londres pour sa couverture de la guerre civile lybienne. De plus, il est lauréat du Prix Interallié pour «  Oumma » qui représente  un énorme travail d’informatIon  et de pédagogie.

Quand je pense aux sornettes, aux contre vérités qu'on assène à nos concitoyens sur cette 3ème religion du Livre, quand je constate que pour beaucoup, tout musulman est un terroriste en puissance, je crois qu’on devrait rendre la lecture de ce livre obligatoire pour comprendre enfin quelque chose 

 

Ma note aujourd’hui sera une suite de citations.

 L’Oumma, c'est la communauté des Musulmans en dehors de leur nationalité et du régime de leur pays. C'est ce que voudrait réaliser Etat IslamiqueI afin de  faire revivre le grand califat des siècles de gloire. 

- « Sous l'âge d'or des califats, les Arabes étaient à la pointe des sciences et des arts. Ils sauvaient de l'oubli les textes d'Aristote, léguaient à l'humanité la chimie l'algèbre et l'astrolabe »…. 

- C’est alors que « certains se sont insurgés  pour dénoncer la dégénérescence des nouvelles élites. Des voix se sont élevées  pour dénoncer les progrès de l'esprit » …. 

- Car « l’intervention humaine était une insulte faite à Dieu. Sous la dictée de l'Archange Gabriel, le Prophète avait transcrit dans le Coran tout le savoir utile à l'homme. La moindre innovation s'écartant du Livre sacré, était une impiété. Et les musulmans devaient vivre comme les compagnons de Mahomet avec pour seule loi celle de la charia, et des dires du Prophètes. L'immensité de la puissance de Dieu rendait la notion de progrès humain grotesque, voire blasphématoire! »…. 

 

- «  Ainsi est né le wahhabisme, un fondamentalisme avec, comme idéal, une vie  qui reproduise au mieux celle du Prophète au VIIeme siècle. Le salafisme en est une branche, mot qui signifie d’ailleurs « la voie des ancêtres". Le but ultime, c'est d’ imposer une vision littérale de la religion et de la façon dont il faut la vivre, une volonté de l'appliquer dans son intégralité et l'ambition d'y incorporer tous les aspects de la vie humaine. »…

 

- Tous les pays n’adoptent pas cette vision de l’Islam … "C’est la doctrine officielle de l'Arabie Séoudite  et ses dirigeants  souhaitent  qu'elle devienne une doctrine mondiale! »

- « Mais, contrairement aux idées reçues, la violence n'était pas la norme, ce n'est à la fin du XXeme siècle que le terrorisme survint. Cette violence s'est tournée d'abord vers les régimes musulmans impies, trop laxistes dans leur interprétation de l'islam, puis les soutiens de ces régimes, enfin contre les pays d'occident et les États Unis. Et une infinité de petits mouvements s'est développé dans certains pays, ….le djihâdisme était né"

 

J’admire la clarté de cette analyse.  

 

Mais comment quelques très jeunes européens, "français de souche" (comme on dit maintenant)  peuvent ils se reconnaître dans ce retour au VIIème siècle et adhérer à cette théorie au point de vouloir l’imposer au monde par la violence, les enlèvements et les attentats. Et comment croire que tous les Musulmans souhaitent vivre comme les compagnons de Mahomet!

Les commentaires sont fermés.