Il y a plusieurs jours, je disais avoir acheté la version numérique de « l’Islam contre l’islam » d’Antoine Steir. Je connaissais ce journaliste politologue, spécialiste du monde musulman, car il est souvent l’invité d’Yves Calvi dans l’émission C dans l’air.
Ce livre m’a passionné et vraiment j’ai compris pourquoi les courants de l’Islam se déchirent depuis la nuit des temps. Voilà ce qui est écrit: « C’est à une véritable guerre mondiale que nous assistons qui oppose le sunnisme au chiisme. Il s’agit en fait de 2 religions profondément différentes qui ont engagé les croyants sur des chemins totalement séparés ». Et c’est encore plus compliqué, car, « à la religion s’est toujours ajouté une dissension tribale, clanique ou familiale ».
L’avant propos explique en quelques lignes toute la violence qui règne par le monde. « Chaque fois que l’homme s’est senti supérieur à un autre, cela a abouti à une tragédie ; chaque fois qu’un clan, une tribu a convoité les biens et les richesses d’un autre clan ou d’une autre tribu cela a fini par un massacre.
Chaque fois que la force s’est exprimée elle l’a fait au détriment de l’individu des peuple et du droit ; mais chaque fois que le droit voulu s’imposer il s’est montré impuissant face à la force.
Chaque fois que l’homme, dans l’histoire de l’humanité, s’est pris pour Dieu où s’en est proclamé le porte-parole, ce fut la catastrophe.
Rien n’a changé au cours des siècles.
La révolte arabe qui a déferlé sur le Moyen-Orient au début de l’année 2011 s’inscrit dans le cadre de cette confrontation généralisée »
Mais aussi bien nos concitoyens que la quasi totalité des musulmans du monde ne savent rien de l’histoire. Et voilà pourquoi tant d’hommes et de femmes , qui ne connaissent de l’Islam que ce qu’on veut bien leur en dire, pensent en fonction du côté ou ils se trouvent, qu’il faut le haïr, le rejeter et le combattre ou …. qu’il faut porter partout la violence pour le faire triompher.
En fait une fois de plus, je me rends compte que les « puissants » qu’ils soient d’argent, de politique ou de religion surfent sur la naïveté, l’ignorance et la manipulation de leurs peuples.
Et voilà pourquoi des jeunes français se retrouvent musulmans puis parfois terroristes sans aucune connaissance réelle du Coran et sans connaitre l’histoire de cette religion. C’est Churchill qui a dit , je crois « Ceux qui ne connaissent pas l’histoire sont condamnés à la revivre ». Eux ignorent sans doute la rivalité du chiisme et du sunnisme mais il perpétuent la violence qui a toujours régné entre eux.
Je comprends chaque jour davantage pourquoi la génération d’entre les deux guerres parlait d’instruction d’éducation et d’information pour faire évoluer le peuple et ne plus avoir de guerre, mais, au XXIème siècle, faire réfléchir pour évoluer n'est vraiment plus à l’ordre du jour.