C’est par hasard que j’ai découvert ADDA, une association nantaise qui m’a séduite immédiatement. Créée en 2008 par quelques amis préoccupés du sort de la planète et désolés de la surproduction et la surconsommation des sociétés industrialisées, elle se veut le « porte-parole de tous ceux qui s’engagent à satisfaire leurs besoins actuels sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Elle prend d’abord le nom « d’Association pour le développement durable par l’alimentation. » et est devenue maintenant «Aujourd’hui, restaurons demain »
Son but:
- Ouvrir à tous l’accès à une alimentation respectueuse de la nature humaine à un prix juste,
- Privilégier une agriculture respectueuse de l’environnement,
- S’approvisionner dans un ordre d’abord local, régional, national, européen puis mondial,
- Lutter contre le gaspillage des surproductions de denrées alimentaires,
- Conserver une indépendance économique et politique.
En soutenant un regard sur tous les hommes et les femmes de notre entourage, handicapés et non-handicapés ; exclus et non-exclus ; malades et non-malades,
En soutenant un fonctionnement basé sur le don de temps, d’objets et de services,
En soutenant une association de citoyen-ne-s responsables qui prend conscience de son cadre de vie : modes de déplacements, de consommation, pratiques alimentaires.
L’ADDA a déménagé en janvier et a ouvert un « lieu d’utopies concrètes ». Ce n’est pas une épicerie mais on y vend, très peu cher, des produits bio et locaux et on trouve aussi de la nourriture gratuite récupérée au MIN nantais. On cuisine d’abondantes quantités de fruits et légumes recyclés. On y partage un café ou un repas. Mais on peut aussi peut réparer un vélo ou une machine a coudre. . On y échange des vêtements et des objets, on y prête du matériel de bricolage. on peut aussi se renseigner sur des thématiques environnementales.
Dans ce local de quartier chacun peut prendre ses marques et, en fonction de ses envies, agencer, changer, adapter, proposer, créer sur tous les sujets.
L’Adda, c’est un lieu de vie, « inventé » par les habitants, pour les habitants, qui fonctionne sans salarié avec des principes d’autogestion, sans participation obligatoire, et qui est indépendant financièrement.
Sur leur site , on peut lire:
« Aujourd’hui, l’Adda existe, elle a fait ses preuves. Elle a prouvé qu’il était possible d’avoir un lieu qui fait toutes ces choses, si simples quand on y pense, mais si rares dans la réalité. Cela ne s’est pas fait sans heurts, sans conflits, sans doutes, c’est une aventure humaine avec tout l’humain que cela comporte…. L’ADDA n'est pas un concept. L'ADDA, c'est la somme des énergies, des volontés, des personnalités de ceux qui s'y sont impliqués»
La confiance, c'est l'un des maîtres mots à l'ADDA.
Elle passe aussi bien par le fait que les adhérents calculent eux-même le coût de leurs achats, que par le fait que le classeur de commandes avec les règlements est à disposition de chacun, en passant par la délégation des tâches à tous ceux qui le souhaitent.
Cette confiance s'est installée au fur et à mesure, puis elle s’est développée, et, dit Claire, une responsable.
"Quand on a laissé la caisse, il n'y avait plus une seule erreur,
ça a été magique"
Cette phrase m’enchante! Pourquoi refuse-t-on de regarder en face la réalité. Notre monde n’est que suspicion, contrôle, humiliation et… condamnation sans vouloir comprendre que çà engendre tous les maux de la Terre. Tout irait tellement mieux avec …. réflexion, responsabilité et confiance!
Et voici une autre phrase de Claire:
« J’ai pas de solutions, de recettes a transmettre,
j’ai juste envie de dire,
de redonner aux gens l’envie d’être acteur dans la vie de la cité »
Leur site est bien intéressant: SideWays #7 - Aujourd'hui Restaurons Demain (Adda)