Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lu dans " Comment les riches détruisent la planète" Hervé Kempf

Il faudrait tout citer dans le petit livre que je viens de terminer : « Comment les riches détruisent la planète » d’ Hervé Kempf,  journaliste engagé, spécialiste de l’environnement. Journaliste qu’on n’entend guère  et qui s’exprime presqu’uniquement  dans ses livres car il estime que les médias ne sont pas libres, achetés par le capitalisme. Il suffit, dit-il,  de découvrir  qui sont les patrons et les actionnaires des principaux journaux, radios et télés pour comprendre les journalistes ne pourront  plus jamais dire ce qu’ils pensent. Il reste quelques médias indépendants qui cherchent des lecteurs avant, trop souvent, de disparaître!

 

Je ne parlerais pas aujourd’hui du thème de réflexion,  mais de 2 citations qui m’ont beaucoup plu.

A la page 66, Hervé Kempf cite un article de The Economist , journal anglais qui encense d’habitude le capitalisme, mais qui écrit:                                                                                                                                                    

 « Ou que vous regardiez dans l’Amérique moderne, vous trouverez des élites maîtrisant l’art de se  perpétuer elle-même. …L’Amérique, ce sont des réseaux dynastiques proliférants, des cercles verrouillés, le renforcement des mécanismes d’exclusion sociale et un fossé entre ceux qui prennent des décisions et définissent la culture et la vaste majorité des travailleurs ordinaires….Un des moyens les plus efficaces est de rendre très onéreuses les études supérieures pour que les individus brillants n’accèdent  jamais aux poste de commande. » 

 

N’est ce pas ce qu’on remarque de plus en plus en France et dans tout le monde européen? Tout ce qu’on appelle les élites, les dirigeants , les riches sont issus maintenant des « dynasties »: dynasties  d’énarques, d’héritiers, d’industriels et  de« people ». L’ascenseur social…. ne rêvons pas, c’est dans mon enfance qu’il ne fonctionnait pas trop mal!

 

A la page 93, j’ai trouvé une analyse très fine de notre monde: 

« L’espèce d’oppression dont les peuples démocratiques sont  menacés ne ressemblera en rien à ce qui l’ a précédé. Je veux imaginer sous quel traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde : je vois une foule innombrable d’hommes semblables qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs dont ils emplissent leur âme. Chacun d’eux, retiré à l’écart, est comme étranger à la destinée de tous les autres : ses enfants et ses amis particuliers forment pour lui toute l’espèce humaine; quant à ses concitoyens il est à côté d’eux mais ne les voit pas, il les touche mais ne les sent point. Il n’existe qu’en lui-même et pour lui seul… 

Au-dessus de ceux là s’élève à pouvoir immense et tutélaire, qui se charge seul d’assurer leur jouissance. Il ressemblerait à la puissance paternelle  si, comme elle, il avait pour objet de préparer des hommes à l’âge viril; mais il ne cherche, au contraire, qu’à les  fixer irrévocablement dans l’enfance ; il aime que les citoyens se réjouissent pourvu qu’il ne songent qu’à se réjouir »

 

Travailler pour obtenir tout ce que nous croyons désirer au point d’en devenir indispensable n’est, en fait,  que ce que la société de consommation nous impose, avec le matraquage de la publicité. Quand à apprendre à réfléchir, tout est fait dès l’enfance  pour perdre cette faculté, qui , disait-on, différencie l’homme de l’animal!. 

Qui est ce visionnaire qui a décrit si justement la monde actuel? 

Ma surprise a été totale:  Toqcqueville, historien sociologue et homme politique a écrit ce paragraphe  dans les années 1850  car il imaginait ainsi l’évolution des démocraties occidentales. 

Voilà une analyse qui sonne juste en 2015! Mais n'y aura-t-il pas dans la génération montante, une prise de conscience rendant possible un changement de cap?

Les commentaires sont fermés.