J'ai reçu hier la lettre hebdomadaire du Professeur Henri Joyeux que je découvre toujours avec plaisir et intérêt. Intitulée " L'art et la spiritualité au service de la santé" elle a illuminé ma journée. Elle est consacrée au festival des musiques sacrées du monde, qui a lieu à Fez chaque année, animé par la fondation "Esprit de Fez".
J'avais déjà, par l'intermédiaire de Point Afrique entendu parler de ce festival et j'avais même eu l'intention de m'y rendre. Car cette manifestation, organisée par un islam de tolérance pour un mélange des cultures et des religions, me semble une initiative exceptionnelle dans notre monde d'égoïsme et de rejet.
Il a été fondé en 1994 par Faouzi Skali, docteur en anthropologie, ethnologie et sciences des religions, spécialiste du soufisme, la branche qui allie islam , art et culture ("Un excès de culture n'a jamais fait de mal ; le manque de culture, si". dit il d'ailleurs)
Ce festival est un évènement marquant au Maroc . avec une mission universelle de paix et de rapprochement entre les peuples, il se veut un message d'ouverture, de tolérance et d'universalité. Il accueille une multitude d'artistes, qui viennent de tous les horizons et de toutes les cultures. En 2001, l'ONU l'a distingué comme l’un des événements marquants ayant contribué, d’une façon remarquable, au dialogue des civilisations.
Ce festival réunit, en moyenne 100 000 festivaliers chaque année, 40 % sont Marocains, 40 % Français et 20 % de nationalités diverses. Il alterne musique et conférences qui proposent des débuts de pistes pouvant mener à une pacification du monde, notamment méditerranéen
C'est que, dans un passé lointain, l'harmonie a régné sur ce pourtour de la Méditérrannée. Chaque communauté , chaque religion étaient accueillie, acceptée et respectée et chaque culture s'enrichissait au contact des autres. C'est lors d'un voyage en Sicile que j'ai entendu louer la culture arabo-normande et sa tolérance!
L’interaction des cultures normande, arabe et byzantine après la conquête, par les Normands, de la Sicile à partir de 1061 jusqu’aux environ de 1250 a été exemplaire . Cette civilisation a entraîne de nombreux échanges dans les domaines culturel et scientifique. Elle était fondée sur la tolérance. car les premiers habitants étaient héllénophones et les colons musulmans quand sont arrivés les Normands. Ils ont tous fait de la Sicile un carrefour de l’interaction entre les cultures latino-chrétienne, gréco-byzantine et arabo-islamique. Comme on est loin de cette brillante civilisation maintenant!
Parmi les conférenciers, j'ai relevé pêle-mêle Jacques Attali, Regis Debray , Pierre Rabbhi, plusieurs rabbins et personnalités juives, un responsable du Vatican, des prêtres, des journalistes de La Vie, de Témoignage chrétien, des responsables d'ONG, des personnalités civiles et universitaires
Des titres de conférences, en voici:
-L' Homo situs doit remplacer l'Homo economicus qui "a fait faillite".(Lhomo oeconomicus est porté à tromper et à user de mille et une manières pour maximiser son utilité et son profit.)
- Passons de l'identité meurtrière à l'identité curieuse
- Pour transmettre, communiquer ne suffit pas
- L'humilité est nécessaire aux audacieux,
- Les désaccords ne peuvent se résoudre que dans le respect
- Le meilleur dialogue passe par l'entraide affective
- De l'information au savoir, du savoir à la sagesse
Et je terminerai par cette phrase si vraie mais volontairement oubliée et plus encore niée, citée une une indienne de l'ONG Oxfam
- “Puissiez-vous, Occidentaux, comprendre que les humains sont d'abord des nomades. Vous-mêmes avez migré dans le monde entier, mais aujourd'hui, vous voudriez empêcher les autres de faire pareil.”
Pour terminer, voici le lien pour lire la lettre du Professeur Joyeux.