Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Constatations.... en pedalant

Une si belle arrière saison et nous voici à nouveau sur nos vélos, encore une fois dans la région des Sables d'Olonne. Les indications lues sur les grands panneaux le long des routes en France sont toujours fantaisistes, fausses et minorées de façon caricaturale.
Nous roulions hier matin, sur une route côtière , et une grande surface sablaise était annoncée à cinq minutes. Étonnement, calcul, nous en sommes à une douzaine de km, bigre! il faut rouler à près de 150 km/h pour réussir ce pari. Un ami m'indique qu'il a vu plus invraisemblable encore, dans la région nantaise, ne fallait-il pas rouler à ... 300 à l'heure pour arriver dans les temps a l'Hyper indiqué
Chez nous, plus que dans beaucoup de pays ou j'ai voyagé, on affirme des "vérités" qui n'ont aucun sens dans beaucoup de domaines. C'est un argument de vente et c'est le but de la publicité, on peut l' admettre tout en condamnant cette tromperie.
Les consommations des voitures annoncées par les constructeurs et les revues spécialisées peuvent différer de 50%. Les concepteurs de produits de beauté qui vantent, superbes courbes à l'appui qu'ils sont capables même d'atténuer les rides de mes 82 ans, veulent vendre à tout prix! Les produits laitiers ont maintenant tous des vertus médicales dont on ne peut que scientifiquement se moquer, le but, c'est que que les Français ingurgitent la surproduction de lait en croyant se soigner. Et comme pas grand monde ne lira les études sérieuses qui mettent en garde.
Mais à quoi bon mentir pour une distance quand il s'agit de se rendre dans une grande surface, un hôtel, une salle de spectacle ou un stade. Quel est le mobile sinon la tromperie gratuite? Et encore une fois, je m'interroge!
Autre sujet d'indignation au cours de notre balade d'hier, faites sur des routes partagées avec les voitures. Pour de nombreux automobilistes, les cyclistes sont une gène. Traversée d'un village avec 2 voies rétrécies séparées par une bande fleurie, c'est une zone 30 et pourtant 2 autos empruntent pendant une centaine de mètres la voie de... gauche pour ne pas lever le pied à cause de nous!
Incivilité ordinaires dans les ronds points, les passages protèges, etc... incivilités que nous rencontrons de plus en plus souvent, heureusement encore le fait d'une minorité.
À notre époque ne clame t on pas qu'on est libre? En oubliant ce que j'ai lu tant de fois sur les tableaux noirs de mon enfance " la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres"
Cela s'appelle"la civilisation"

Les commentaires sont fermés.