La semaine dernière, dans ma moisson d’infos du matin, j’ai découvert qu’il existait maintenant , surtout dans les pays anglo-saxons, une église sans Dieu, une messe à la gloire des athées.
Née en Grande Bretagne, adoptée les USA et les pays Bas, cette « messe » arrivera en France le 28 septembre.
Je me suis d’abord demandé ce qui pouvait pousser des gens de tout âge, de toutes classes sociales et de toute culture à se retrouver le dimanche dans une salle uniquement pour être ensemble.
Et puis, en réfléchissant, j’ai pensé au rituel de la messe, au plaisir d’être un groupe , de partager un moment de fête et de réflexion. C’est le sens littéral du verbe « communier » sans connotation religieuse.
Mes recherches m’ont appris que c’était le but de ces milliers de non croyants . On se réunit, on chante, on écoute un intervenant développer un thème à partir d’un texte ou d’un poème, puis on parle, on échange, on chante à nouveau et se retrouve devant un thé et des biscuits
Ce sont 2 comédiens anglais qui ont développé ce concept. A une époque où de plus en plus de gens n’ont aucune appartenance religieuse et où le chacun pour soi et la solitude s’installent dans la société, ils ont pensé qu’il était bon de « se réunir sur des chansons géniales, entendre des discours intéressants et réfléchir sur la manière de s’améliorer et d’aider les autres. »
Leur slogan est « Vivre mieux, aider les autres, se questionner davantage ». Qui ne souscrirait à ce programme?
En Angleterre ils ont obtenu le soutien du clergé car ce n’est pas si différent de la messe. Avec « The Sunday Assembly », ou des groupes locaux humanistes, à côté de la religion, il existe désormais une alternative émotionnelle, grâce à l’aspect communautaire.
Beaucoup de personnes non religieuses pensent que : « se regrouper une fois ou deux par mois, pour une réflexion sur les thèmes de la communauté, de l’amour ou de l’amitié est une bonne idée. Il y en a aussi beaucoup qui aiment chanter. Pas pour célébrer Dieu mais simplement pour fêter l’humanité. »
La plupart des présents sont d’anciens chrétiens, athées ou agnostiques
Une femme venue pour la première fois affirme « Aujourd’hui j’ai vu des gens ouverts d’esprit, amusés, positifs. J’ai passé une très bonne matinée et je vais revenir à la prochaine réunion »
Un autre dit : « Quelques soit nos croyances ou nos opinions, au fond nous sommes tous humains. On a tous besoin de célébrer le fait d’être vivants. Donc on laisse la politique et les opinions à la porte et on célèbre le fait qu’on est tous heureux d’être ensemble »
Ces rencontres du dimanche débouchent souvent sur des rencontres en semaine et du bénévolat Les fondateurs expliquent « On organise des mini-évènements pour se retrouver, apprendre à se connaitre et s’entraider On se rencontre en petits groupes de six par exemple, et on parle de choses qu’on aimerait améliorer chez nous. Et, après on s’aide les uns les autres pour mener ces projets à bien. »
Humaniste, altruisme, constructive, voilà une initiative qui me plait!