Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réflexions sur la circulation routière

Ma dernière note parlait des incivilités ordinaires sur la route. Hier soir je lisais le dernier « Circuler autrement» magazine des adhérents de la Prévention Routière. Ce que j’y ai appris corrobore ce que je constate dans nos sorties CCars, lors des trajets en voiture et des 5000km faits en VAE ( vélo à assistance électrique) depuis le mois de mars 2014! 

Près de 8 % de hausse de la mortalité routière au cours du premier semestre 2014 et 14 % de blessés graves de plus. Les responsables sont la vitesse, l’alcool, le téléphone la fatigue etc.

 

Pour la vitesse, il ne fait aucun doute que rouler quelques km au dessous de 90 vous classe maintenant dans le clan des « vieux cons » qui méritent bien la queue de poisson dont on les gratifie quand on les double. Doubler, quand on veut, pas quand on peut!  on se demande souvent à quoi servent les lignes  continues, à moins que ce ne soit à «  faire joli » comme un guide avait dit une fois … en Egypte!

Pourtant sur les 13,5 millions de points retirés en 2013, 7,7 millions l’ont été au titre de la vitesse çà devrait inciter à réfléchir.

 

1,3 millions de points ont été retirés pour conduite en téléphonant, c’est la première cause de retrait. La encore ne pas répondre au téléphone ou ne pas appeler est considéré par trop de gens comme une atteinte à nos libertés. C’est curieux comme le sens du mot liberté a changé depuis mon enfance

 

23,9 millions de contraventions et 579 000 délits constatés( alcool, délit de fuite, défaut de permis.), Il me semble qu’il y aurait matière à réflexion. Hélas,  je crois de plus en plus que la répression si elle n’est pas précédée d’une phase importante et constructive  d’éducation ne sert strictement à rien.

 

Un autre information de cette revue m’a choquée. En France pour les blessés on ne fait pas de statistiques, l’article s’ appelle « Les blessés,  Terre Inconnue de la sécurité routière ». Que se passe-t-il après l’accident? on ne veut pas savoir. Pourtant la vie active  de ces blessés graves est souvent détruite, 

Et  Bruxelles a recensé 250 000 blessés graves pour 28 000 tués en Europe en 2012, donc,  pour chaque mort,  neuf personnes sont donc gravement blessées. L’Europe a  invité la France à développer les connaissances concernant les blessés. Il est vrai qu’il faudrait des statistiques pour connaître les catégories d’usagers les plus frappés, de quelles blessures et en quels lieux.

 

Pendant ce temps, en Angleterre, en 2013, 1713 personnes sont décédées sur les routes, le meilleur résultat depuis 1926, année des premières statistiques. Depuis 2005, la mortalité a été divisée presque par 2! Et, du côté des blessures graves, les statistiques sont encore meilleures.

 

Pourquoi encore une fois la France? A partir des années 60, dans ma classe de CP,  j’ai commencé le samedi matin par le cours d’éducation routière. Nous avions tracé un circuit dans la cour, nous  apprenions la manière de se déplacer, de comprendre les dangers de la route, de les éviter, mais surtout j’essayais de rendre  les enfants responsables et mes phrases fétiches étaient «  pense aux conséquences de tes actes «  et ne dit jamais «  c’est pas ma faute … , je ne voulais pas …. »

Existe-t-elle encore, cette éducation, cette responsabilisation dès le plus jeune âge? 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.