Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Reflexions au fil des jours lors d'une rando vélo

Encore une semaine de rando vélo dans la région de La Baule et des marais de Batz. Un temps splendide, malgré un vent irrégulier, très fort, changeant de direction beaucoup plus souvent que prévu. Une bonne semaine quoi!

Pourquoi faut-il qu'à chaque retour de balade on ait à déplorer des incivilités banales, celles de tous les jours, dues à des hommes et femmes de tous âges, visiblement de toutes conditions, aussi bien piétons que cyclistes ou automobilistes! Et pourquoi, nous qui avons roulé dans tant de pays, sur 3 continents, trouvons-nous ce comportement surtout en France?

Un matin, courses dans une grande surface, 4 places handicapées sur le parking devant l'entrée. Je garde les vélos et constate... il n'y aucun handicapé dans ceux qui s'arrêtent. N'y a t-il donc plus de place sur ce parking? Que si, une bonne cinquantaine mais à 100, peut être 200m de l'entrée. Un beau panneau affirme "si tu prends ma place, prends mon handicap" cela ne gêne personne et cela me révolte.

Revenons aux problèmes vélo! On ne compte plus les voitures arrêtées sur les pistes cyclables (c'est vrai que ça fait un parking facile), les portières ouvertes qui nous barrent le passage. Il y a aussi un "sport à la mode", essayer de doubler un cycliste dans les rétrécissements, de plus en plus fréquents dans les agglomérations, pour ne pas relâcher d'un centimètre ce sacro-saint accélérateur! J'ai résolu le problème à ma façon, je roule au milieu, mais est-ce bien prudent? Hier c'est une bouteille, lancée par une portière, qui a atterri à 1 m devant nous! Il faut dire qu'on ferait un inventaire à la Prévert de tout ce que les automobilistes balancent en roulant. Étonnant ce qu'ils mangent et plus encore ce qu'ils boivent! Et trop souvent la piste cyclable est jonchée de débris.

Mais il n'y y'a pas que les automobilistes ! Il n'est pas rare de voir des cyclistes doubler les voitures, slalomant ou traversant en dépit de toutes règles. Et hier même, un sexagénaire portant un maillot bariolé s'est mis à griller les feux rouges de centre de la Baule après un léger coup d'œil à droite. Beaucoup de piétons adoptent le même sans gène, outre marcher au milieu des pistes cyclables, ils affectionnent traverser n'importe où, même s'il y a un passage à 5 m. Bref, trop de personnes font ce qu'elles veulent, comme elles veulent quand elles veulent. Et malheur à celui qui se permet une remarque!

Heureusement la majorité à un comportement responsable Mais, par rapport aux pays du nord et de l'est de l'Europe, il faut bien admettre que les Français sont un peuple à part.

Dans les années 2000, rentrant de près de 2 mois dans les pays nordiques, après une journée en France, une de mes amies a proposé " de retourner la-bas car les Français ne sont pas vivables" et une autre, mariée en Amérique depuis de longues années et revenue pour un laps de temps assez long dans sa famille, m'a exprimé son chagrin, sa déception"Je suis déçue, les Français sont individualistes, égoïstes et... goujats" J'ai essayé de tempérer ce jugement mais il exprimait réellement sa pensée!

Les commentaires sont fermés.