Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ceux qui prônent la réduction du temps de travail!

Je suis tombée par hasard sur cette information qui m'a décontenancée.. Dans un débat, le 3 juillet dernier, Larry Page, cofondateur de Google, l'un des patrons les plus respectés de la Silicon Valley, prône l'idée  de réduire le temps de travail pour résoudre problème du chômage

" Si vous réfléchissez vraiment à ce dont vous avez besoin pour être heureux – votre foyer, votre sécurité, saisir les bonnes opportunités pour vos enfants, les anthropologues ont identifié tout cela –, il est moins difficile aujourd'hui de se procurer ces choses. La quantité de ressources, de travail, pour obtenir tout cela est vraiment réduit. Donc l'idée qu'il faille travailler frénétiquement pour satisfaire ces besoins n'est tout simplement pas vraie. Je pense que c'est un problème de ne pas reconnaître cela. "

"Il faudrait amener  les gens à embaucher deux personnes en temps partiel au lieu d'un temps plein. Ainsi, au moins, les jeunes pourraient avoir  un emploi à mi-temps plutôt que pas d'emploi du tout. Et le coût pour les employeurs est un peu plus avantageux"

Et aussi: "Nous sommes occupés à détruire l'environnement et d'autres choses, alors que nous n'avons sans doute pas besoin de faire »,

 

Michel Rocard avait écrit: «La première des urgences, c'est de faire baisser le chômage. Comme nous n'avons pas de croissance économique, la seule façon d'y parvenir est de réduire le temps de travail»

Mais il avait reconnu que «ce sujet est un tabou», et souhaité «que la réflexion s'ouvre à nouveau». 

 

John Ashton, expert britannique en santé publique, qui étudie notamment les effets du stress et de l'anxiété sur la société  affirme que: "Pour réduire le stress lié au travail, réduire les dépenses de santé et réduire le chômage, il suffit de passer à la semaine de quatre jours" , "Le problème est qu'une partie de la population travaille trop dur et l'autre n'a pas de travail".  Mais il croit que  cette idée s'imposera car elle est inéluctable et il pense que au milieu de ce siècle,  beaucoup de pays auront fait ce choix.

Il y a longtemps qu'on trouvait ce genre de discours chez J Stieglitz par exemple,  chez lez Economistes atterrés,  et tant d'autres  économistes de renom, mais les réflexions  émanant de Larry Page sont pour le moins étonnantes.

 

Il est vrai qu'il serait temps de  se poser les questions

- Le capitalisme ultralibéral est-il indispensable? de plus en plus de voix s'élèvent pour dire "qu'on va droit dans le mur"

- Apporte-t-il le bonheur? ... il  semble que non..

- Est-il moral? la réponse n'est pas discutable .. il est amoral

- Y a-t-il d'autres alternatives? de nombreux économistes étudient, proposent, clament dans le désert. 

 

Pourtant c'est maintenant qu'il faut choisir dans quelle société nous voulons vivre. Choisir une réduction du temps de travail, c'est créer massivement des emplois et faire reculer le désespoir et les extrémismes.  C'est donner à chacun plus de temps libre, pour ses enfants, ses proches, faire du sport ou de la musique, se former, participer à une activité associative… C'est choisir l'audace et la responsabilité pour préparer notre avenir.

Toutes ces réflexions ne sont pas un plaidoyer contre le travail, mais contre la condition humaine des pays modernes.

Et pourtant on continuera à nous seriner que pour nous en sortir il faut travailler plus!

Les commentaires sont fermés.